Monaco-Matin

Ligne d’Azur : Viva ! veut bloquer la hausse des prix

Le collectif de gauche niçois monte au créneau contre l’augmentati­on des tarifs prévue dans 3 mois. Une mesure qui fait mal à l’environnem­ent et aux portefeuil­les des plus pauvres, selon eux.

- OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr 1. La pétition en ligne est disponible sur Mesopinion­s.com/petition/social/transports-communnice-augmentati­on-tarifs/204302

Le collectif de la gauche niçoise Viva ! compte faire plier la régie Ligne d’azur (RLA). Son angle d’attaque : la hausse des tarifs des transports en commun. Jeudi, à Nice, David Nakache, Mireille Damiano, Robert Injey et Maxime Chabrier-Journiac ont pris la parole pour dénoncer une « mesure discrimina­nte » et « à contresens » de l’urgence écologique.

Pour la gratuité totale

L’avocate Mireille Damiano, alors tête de liste de Viva ! lors des élections municipale­s niçoises en 2020, en avait déjà fait l’une de ses propositio­ns fortes. Et c’est aujourd’hui encore la solution pour le collectif : la gratuité, pour tous, immédiatem­ent.

« C’est le cas dans 37 intercommu­nalités en France », appuient-ils. Et ils proposent même « d’accélérer pour que tout le monde puisse circuler librement partout dans la ville » car « la priorité n’est pas le nouvel hôtel des polices ou le prolongeme­nt de la promenade du Paillon mais l’urgence climatique et économique ».

Gaël Nofri, adjoint au maire délégué aux Transports et président de RLA, mettait en avant l’inflation et la hausse générale des coûts pour expliquer l’augmentati­on des tarifs.

« Il y a d’autres leviers pour aller chercher quelques millions d’euros », pointe Robert Injey qui propose, lui, une « légère hausse de la taxe de

séjour par exemple ».

« Le coût du dérèglemen­t climatique est encore plus important, ajoute David Nakache. La Métropole le sait et doit mettre en place des stratégies sur le long terme. »

Sauver le ticket 10 voyages

Pour faire passer le message, Viva ! vise là où ça fait le plus mal : la disparitio­n du ticket 10 voyages à dix euros. C’est le volet qui a fait le

plus réagir lors de l’annonce de la nouvelle grille tarifaire de RLA en décembre 2022. Logique, c’est le ticket le plus populaire. Gaël Nofri assurait qu’il voulait pousser les usagers à passer à l’abonnement. « Mais les plus pauvres n’ont pas les moyens, réagit le collectif. Cette mesure va piéger ces gens et les dissuader de prendre les transports en commun. Son maintien serait une mesure de justice sociale dans une ville où 21 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. »

« Le but, c’est que les gens abandonnen­t la voiture pour leurs petits trajets en ville. Le principal levier pour y parvenir, c’est la mobilité douce. Et là, on augmente les tarifs. N’importe quel adjoint à l’Environnem­ent aurait bloqué cette mesure », tacle David Nakache visant Richard Chemla, adjoint délégué à la Santé, à l’Écologie et au Bien-être.

« C’est le bon moment »

Le timing de l’opération de communicat­ion interroge. Pourquoi se lancer dans la bataille, trois mois après l’annonce de la hausse des tarifs et à trois mois de son entrée en vigueur ? « Si on veut que le public s’en empare, que ça fasse réagir l’opposition et que l’on ait une chance de bloquer cette mesure, c’est le bon moment », répond David Nakache. Viva ! a lancé une pétition en ligne et ira à la rencontre

(1) des usagers sur le réseau Lignes d’Azur pour récolter des signatures physiques afin de faire reculer la Ville.

 ?? (Photo O. S.) ?? « Le maintien de la carte 10 tickets à 10 euros serait une mesure de justice sociale », estime le collectif Viva !.
(Photo O. S.) « Le maintien de la carte 10 tickets à 10 euros serait une mesure de justice sociale », estime le collectif Viva !.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco