Monaco-Matin

Clap de fin pour Cityscoot : les scooters disparaiss­ent peu à peu des rues

- AXELLE MARIET

Rédouane, 27 ans, était un utilisateu­r régulier des scooters en libre-service Cityscoot. « C’était pratique tard le soir, surtout quand il n’y a plus de tramway », confie le jeune homme. Même s’il va devoir trouver d’autres solutions en attendant que Yego arrive en juin, « comme prendre un Uber si j’ai beaucoup de chemin à faire », le jeune homme est ravi qu’une nouvelle société s’implante à Nice : « Je suis impatient que Yego arrive. Le service est moins cher (39 centimes la minute pour Cityscoot contre 36 pour Yego) et il y aura plus de véhicules disponible­s (500 scooters pour Cityscoot contre 700 pour Yego) », affirme-t-il.

« L’idée était de maintenir le service jusqu’à la dernière minute », assure la directrice marketing de Cityscoot, Amandine Plas. Donc jusqu’à vendredi dernier, 23 h 59.

La flotte de scooters électrique­s a commencé à quitter les rues de Nice, SaintLaure­nt-du-Var et Cagnes-sur-Mer.

« L’opération va prendre plusieurs jours, affirme Amandine Plas. Les véhicules vont être stockés dans des locaux pour subir une remise à niveau avant d’être envoyés à Paris pour renforcer l’offre déjà existante. »

500 scooters étaient déployés dans les trois communes de la Métropole. Cityscoot était présent à Nice depuis cinq ans. En 2021, les villes de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-surMer sont entrées dans le périmètre de l’applicatio­n. Sur cette période, la société recense 2 millions de trajets avec plus de 30 000 utilisateu­rs.

Il y a quelques jours, la société a été épinglée par la Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés pour avoir géolocalis­é ses clients. Cityscoot quitte Nice car elle n’a pas été retenue, par la Ville, « comme l’acteur qui opérera à Nice pour proposer des scooters électrique­s en libre-service ».

C’est Yego qui va reprendre le marché mais pas avant le début de l’été.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Avant le début de l’été, Yego devrait arriver à Nice avec une flotte de 700 scooters.
(Photo Cyril Dodergny) Avant le début de l’été, Yego devrait arriver à Nice avec une flotte de 700 scooters.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco