Monaco-Matin

Le Rafale au standard F4.1, c’est un peu Star Wars

- N. C.

Avec le nouveau standard du Rafale, F4.1, nous sommes presque dans la science-fiction. Imaginez un peu, d’ici la fin de l’année, les pilotes des Rafale Marine pourront désigner un avion ennemi et tirer des missiles simplement avec le regard.

« Mon oeil va avoir la capacité à désigner une cible. Cela va nous offrir un gain de temps énorme et une meilleure réactivité face à l’ennemi », explique le capitaine Christophe, chef du détachemen­t chasse du Centre d’expériment­ations pratiques et de réception de l’aéronautiq­ue navale (CEPA), depuis la salle de briefing des pilotes du porte-avions Charles-deGaulle.

Pour rendre possible cette prouesse, le pilote est équipé d’un viseur de

casque doté d’une lame qui vient présenter des capteurs devant l’oeil droit du pilote (en photo).

Nouvelle bombe propulsée et guidée par GPS

Cette plaquette transparen­te est directemen­t connectée au

HUD de l’avion, la glace qui fait face au pilote. De plus, la lame donne des informatio­ns tactiques puisqu’elle permet de situer, à de très grandes distances, des avions « amis » que le marin du ciel ne peut percevoir à l’oeil nu.

Pour la partie armement, le Rafale F 4.1 sera équipé d’une nouvelle bombe, AASM, de 1 000 kg. Cette dernière sera propulsée et pourra être guidée par GPS alors que les précédente­s munitions de ce poids pouvaient seulement être larguées.

Partage des informatio­ns

Enfin, le nouveau standard de Dassault intègre un service coopératif. Cela signifie que l’ensemble des avions d’une même patrouille vont partager toutes les informatio­ns qu’ils détiennent « si un avion a perçu une détection d’un côté, il la partagera avec son camarade situé à des centaines de kilomètres plus loin », explique celui qui a participé au développem­ent et à l’expériment­ation de cette nouvelle version du chasseur français.

 ?? (Photo N. C.) ?? Le viseur de casque équipera chaque pilote de Rafale Marine d’ici la fin de l’année.
(Photo N. C.) Le viseur de casque équipera chaque pilote de Rafale Marine d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco