Monaco-Matin

Eric Zemmour signe son retour dans le Var

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Depuis le 16 mars dernier, date de la sortie de son livre Je n’ai pas dit mon dernier mot, sur les coulisses de sa campagne présidenti­elle, Éric Zemmour sillonne à nouveau la France. Après Paris, Aix-en-Provence, Orange ou encore Villeurban­ne, le président du parti d’extrême droite Reconquête ! était à Cogolin hier après-midi. Presque en terrain conquis, pourrait-on dire.

C’est dans cette commune du golfe de Saint-Tropez, dirigée par son ami Marc-Étienne Lansade, que l’ancien polémiste avait obtenu l’un de ses meilleurs scores lors de la dernière élection présidenti­elle. Et c’est aussi dans la 4e circonscri­ption du Var (qui comprend la commune de Cogolin) qu’il s’était présenté aux législativ­es du printemps dernier.

Vu comme un « sauveur »

Mais Éric Zemmour, souriant, détendu, le teint hâlé, l’assure : s’il parcourt le pays, « ce n’est pas pour retrouver le goût de la campagne présidenti­elle, mais pour renouer avec mes lecteurs et mes électeurs, même si on ne s’est jamais vraiment quittés ». Chaleureus­ement applaudi, acclamé

même à son arrivée au centre Maurin-des-Maures, la salle de spectacle de la ville, Éric Zemmour ne perd pas de temps et s’installe à une table devant une affiche représenta­nt la couverture de son dernier ouvrage. Plus de 400 livres ont été prévus pour cette nouvelle séance de dédicaces. Mais la plupart des personnes qui ont fait le déplacemen­t des quatre coins du départemen­t sont venues avec un exemplaire sous le bras. La Fréjusienn­e Éloïse est la première à se présenter. « Je suis très émue de rencontrer enfin mon Président. Ses conviction­s sont les miennes. Je me retrouve en lui », nous glisse-t-elle, en serrant son livre fraîchemen­t dédicacé contre elle.

Candidat en 2027 ? « En principe »...

Se revendiqua­nt « adhérente pionnière » de Reconquête !, Marianne, venue tout spécialeme­nt de SainteMaxi­me, « admire son courage ». Mais elle ne sait pas si elle pourra aller au bout de son livre. « J’en suis à la moitié, mais c’est trop douloureux. Je suis trop impliquée émotionnel­lement ». Philippe, son compagnon explique : « quand on voit que les gens ne comprennen­t pas Éric Zemmour, ça fait mal.

Il a pourtant raison. Notamment sur le grand remplaceme­nt : c’est mathématiq­ue ». Rencontrée quelques minutes avant l’arrivée d’Éric Zemmour, la Toulonnais­e Danièle est également une « adhérente pionnière ». Et elle aussi dit « avoir eu la larme à l’oeil » à la lecture du livre. Plus que pour récolter une signature, Danièle est là pour encourager son champion à retourner au combat. « Il est mon seul espoir. À 75 ans, j’aimerais que mes sept petitsenfa­nts connaissen­t la France que j’ai connue. Éric Zemmour transpire l’amour de la France. S’il est élu dans quatre ans, il peut encore le faire. Même si ça fait mal de devoir attendre... » Reste à savoir s’il sera à nouveau candidat en 2027 ? Interrogé à ce sujet le 30 mars dernier sur BFM TV, l’intéressé a laissé entendre qu’il repartirai­t en campagne, « en principe ». S’il appelle cette candidatur­e de ses voeux, Didier, responsabl­e de Reconquête ! sur la commune de Vidauban, reste prudent. Et d’avancer une autre hypothèse : « Marion Maréchal sera peutêtre la candidate ».

Eric Zemmour répondra en direct aux questions des journalist­esduGroupe­Nice-Matin,celundi3av­rilà11 h 30. À suivre sur www.varmatin.com

 ?? (Photo F. E.) ?? Éric Zemmour est apparu très détendu hier, à Cogolin, lors d’une séance de dédicaces. Le titre de son dernier ouvrage sonne comme une promesse de candidatur­e à la prochaine élection présidenti­elle.
(Photo F. E.) Éric Zemmour est apparu très détendu hier, à Cogolin, lors d’une séance de dédicaces. Le titre de son dernier ouvrage sonne comme une promesse de candidatur­e à la prochaine élection présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco