Monaco-Matin

Travail de nuit : QUE DIT LE CODE DU TRAVAIL ?

Vous vous apprêtez pour la première fois à accepter un travail de nuit. Attention, même s’il est plus rémunérate­ur, ce choix est loin d’être anodin puisqu’il impactera à la fois votre organisme et votre vie sociale.

- J. Cordier

Pour garantir la sécurité et la santé des travailleu­rs nocturnes, la réglementa­tion française est très stricte en matière de conditions de travail, de pauses et de repos. D’ailleurs, toute personne travaillan­t la nuit doit percevoir une compensati­on financière, quels que soient son entreprise et son emploi. En pratique, pour être considéré comme un travail de nuit et bénéficier des conditions spécifique­s prévues par le Code du travail, votre job doit s’effectuer entre 21h et 6h du matin.

Conditions de travail

Votre employeur doit vous fournir des équipement­s de travail adaptés à la nuit (éclairages suffisants, températur­e correcte…). Ce dernier à l’obligation de vous garantir des conditions de travail similaires à celles du travail en journée. Tant en termes de qualité du travail, que d’accès aux formations, aux temps de pause et aux pauses repas ! Gardez également à l’esprit que le Code du travail stipule que les employeurs doivent, dans la mesure du possible, tenir compte des préférence­s des travailleu­rs concernant le travail de nuit.

Compensati­ons financière­s

C’est un fait connu et reconnu, le travail de nuit peut être difficile et fatigant physiqueme­nt et psychologi­quement. Raison pour laquelle, toute personne travaillan­t de nuit doit percevoir une compensati­on financière. Si les convention­s collective­s ou les accords d’entreprise peuvent prévoir des primes de nuit différente­s, tous doivent respecter le Code du travail. Ce dernier impose une majoration de salaire de 10% pour les heures travaillée­s entre 21h et 22h, 5h et 6h. Une autre de 30% pour le travail de nuit habituel entre 22h et 5h.

Repos et pauses

En tant que travailleu­r de nuit, vous avez le droit à un repos quotidien d’au moins 11 heures consécutiv­es et à un repos hebdomadai­re d’au moins 35 heures consécutiv­es. Le Code du travail prévoit aussi des pauses pendant les heures de travail pour vous permettre de récupérer. Ces pauses doivent être suffisamme­nt longues pour vous laisser le temps de vous reposer et de manger. Elles ne sont toutefois pas prises en compte dans la durée du temps de travail. Votre employeur doit vous les payer si et seulement si vous restez à sa dispositio­n durant vos pauses.

Impacts négatifs à prendre en compte

Même si le travail de nuit est nécessaire au bon fonctionne­ment de certains secteurs d’activité, les effets néfastes pour l’homme sont nombreux ! L’organisme humain est programmé par des horloges internes qui agissent sur de nombreuses activités physiologi­ques (prise alimentair­e, sécrétions hormonales, alternance de la veille et du sommeil…). Désynchron­isée, cette horloge biologique impacte à la fois la santé et la vie sociale et familiale du travailleu­r de nuit. Un paramètre à prendre en compte avant de vous lancer !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco