Monaco-Matin

Narcisse Mame LA PROMESSE EST TENUE

La série chorale de TF1 « Je te promets », adaptation française du succès américain « This is us », revient pour une troisième saison. L’acteur qui interprète Mathis se raconte.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr « Je te promets », ce lundi soir à 21 h 10, sur TF1.

C« Je voulais aller vers quelque chose de plus lumineux, de plus grand public, et Mathis est parfait pour ça. »

’est l’histoire d’un gamin d’Aubervilli­ers et de Pantin, en Seine-Saint-Denis, qui n’avait jamais envisagé de devenir acteur. Narcisse Mame s’imaginait pilote d’avion et puis à 8 ans, sa mère décèle en lui un certain talent pour la comédie et lui fait passer des castings. Espiègle, rieur, doué, le jeune Narcisse se retrouve dans une publicité et surtout dans le film « Elisa » avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu.

Qui aurait cru que, près de trente ans plus tard, Narcisse serait la tête d’affiche d’une série TF1, « Je te promets », qui cartonne et dont la troisième saison est diffusée ce soir ? Adaptation française du phénomène américain « This is us », la série tricolore raconte l’histoire d’une fratrie qui, après la disparitio­n du père, s’accomplit malgré les difficulté­s de la vie. Une aventure humaine qui parle à tout le monde. Narcisse Mame campe Mathis depuis trois saisons, un enfant adopté qui, dès la première saison avait fait de la recherche de son père biologique un fil rouge de sa vie. Une drôle d’aventure personnell­e pour Narcisse qui a perdu ses parents très jeune. « Je n’ai pas forcément fait le parallèle au début de l’aventure car je suis très éloigné de Mathis au niveau du caractère, se souvient l’acteur. Mais on met un peu de nous dans un personnage. Je suis heureux de retrouver Mathis, c’est un personnage auquel je me suis attaché et j’ai envie de le développer encore un peu ».

Avec Guillaume Labbé et Marilou Berri, la fratrie s’est trouvée sur et en dehors des plateaux. « C’est comme une famille, c’est toujours agréable de se revoir sur le tournage, on a nos habitudes ».

Alors que son début de carrière avait été marqué par des rôles musclés dans « Braqueurs », « Engrenages » et « Burn-Out », Narcisse a sauté sur le projet « Je te promets ».

« C’était pourtant risqué de faire une adaptation mais les scénariste­s ont réussi à lui donner un vrai écho français, en injectant beaucoup d’éléments culturels français, du coup, ça fonctionne », poursuit-il. Surtout, Narcisse Mame ne voulait pas être catalogué trop vite. « Quand vous êtes noir, costaud, avec une certaine carrure et que l’on vient de banlieue, on vous propose rapidement des rôles sombres.

Au début, pour me faire connaître, je n’avais pas trop le choix mais il a vite fallu que je montre que je savais faire autre chose. Je voulais aller vers quelque chose de plus lumineux, de plus grand public, et Mathis est parfait pour ça. J’avais envie d’installer quelque chose avec ce personnage, j’ai encore beaucoup de choses à explorer avec lui ».

Il sera dans la saison deux de « Halo »

Entre-temps, l’acteur s’émancipe, tourne en Italien dans le film « Brutti e cattivi », en anglais pour la série sur Netflix « The Eddy » avant d’enfiler un costume de prêtre atypique pour « Ouija », un projet de série avec Bruno Solo tourné dans l’arrière-pays niçois et dont la diffusion ne devrait pas tarder. « Je n’ai pas un cursus classique, je suis devenu acteur tardivemen­t malgré des débuts précoces car j’ai eu une grosse période de creux où je me cherchais et puis un agent m’a repéré dans la rue et tout est parti de là. Je suis très curieux, je ne me fixe aucune limite », lance-t-il. Pour preuve, au moment de notre conversati­on, l’acteur de 38 ans était à Budapest, en plein tournage de la deuxième saison de « Halo », la série futuriste produite par Steven Spielberg pour Paramount +. Un tournage physique. « J’ai dû prendre de la masse musculaire, je réalise mes propres cascades, je suis devenu Terminator », rigole-t-il. En attendant de découvrir le résultat, début 2024, Narcisse retrouve une forme de douceur avec Mathis, dès ce lundi soir sur TF1. D’autant que cette troisième saison va le mettre à rude épreuve puisqu’il s’embarque dans une nouvelle aventure profession­nelle grâce à sa rencontre avec un jeune navigateur, qui n’est pas sans provoquer des remous au sein de son couple qu’il forme avec Léonie Simaga qui campe Agnès.

 ?? ?? Narcisse Mame et Léonie Simaga. (Photo Philippe Warrin)
Narcisse Mame et Léonie Simaga. (Photo Philippe Warrin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco