Monaco-Matin

Pogacar surpuissan­t

Le double vainqueur du Tour de France a remporté son premier « Ronde » au terme d’une démonstrat­ion de force. Il rejoint Bobet et Merckx dans la légende.

-

Tadej Pogacar est entré un peu plus dans la légende du cyclisme hier en enlevant avec l’art et la manière son premier Tour des Flandres, le quatrième Monument de sa carrière, à seulement 24 ans. À l’attaque du début jusqu’à la fin, le Slovène est devenu seulement le troisième coureur de l’histoire plus que centenaire de son sport à avoir remporté à la fois le Tour de France (deux fois) et le « Ronde », rejoignant dans ce club très fermé le Français Louison Bobet et le Belge Eddy Merckx.

Et il l’a fait en soignant le spectacle, comme souvent, en s’envolant dans la dernière ascension du Vieux Quaremont, à 17 kilomètres de l’arrivée, pour franchir la ligne d’arrivée en solitaire, seize secondes devant le vainqueur sortant, Mathieu van der Poel.

« Un mec imbattable »

Signe de la domination implacable de la fusée slovène, le Néerlandai­s, également sacré en 2020 sur le Ronde, a déclaré, en guise d’hommage absolu : « C’était peutêtre mon meilleur Tour des

Flandres. Mais je suis tombé sur un mec imbattable. » « C’est une journée que je n’oublierai jamais. Je pourrais prendre ma retraite dès maintenant et regarder ma carrière avec fierté », a commenté, de son côté, le facétieux « Pogi » qui a repoussé d’une main polie, mais ferme, la barquette de frites qu’on lui proposait à peine la ligne d’arrivée franchie.

L’autre grand favori, le Belge Wout Van Aert, venait alors tout juste de la passer, à une décevante quatrième place, près d’une minute et demie plus tard, battu par le Danois Mads Pedersen qui a réglé le petit groupe de chasse au sprint. Pogacar savait qu’il devait partir seul pour éviter la même mésaventur­e que l’année dernière lorsque,

pour sa première participat­ion et après s’être déjà montré le plus fort, il avait été dominé au sprint par Van der Poel, laissant même Dylan van Baarle et Valentin Madouas le sauter sur la ligne. Hier, il a couru à la perfection, martyrisan­t ses adversaire­s dans chacun des monts, avant d’assommer définitive­ment la concurrenc­e sur les pavés glissants

du Vieux Quaremont et du Paterberg, pour filer seul vers l’arrivée.

Son succès, son dixième déjà cette saison en seulement seize jours de course, le fait passer encore un peu plus dans la catégorie des superstars de son sport. Double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, il compte désormais quatre Monuments dans sa musette - plus qu’aucun autre coureur en activité - en ajoutant au Ronde d’hier ses victoires dans Liège-Bastogne-Liège en 2021 et au Tour de Lombardie en 2021 et 2022.

 ?? (Photo AFP) ?? L’ogre Tadej Pogacar a fait la différence dans l’avant-dernière ascension de la journée pour détrôner Mathieu van der Poel.
(Photo AFP) L’ogre Tadej Pogacar a fait la différence dans l’avant-dernière ascension de la journée pour détrôner Mathieu van der Poel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco