Monaco-Matin

Des partenaria­ts « constructi­fs » avec les acteurs locaux

- GPSI.

Nous le relations dans le premier volet de notre dossier, les hommes du GPSI s’entraînent fréquemmen­t dans les établissem­ents de la Principaut­é, qu’ils soient publics ou privés. Chaque mercredi, avec l’accord de la Direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’unité investit une école différente. « On a cette chance de pouvoir le faire à Monaco. Cela permet à nos opérateurs de connaître parfaiteme­nt les sites, que les établissem­ents adoptent les bons réflexes, prennent les bonnes décisions. C’est un partenaria­t très constructi­f », estime Guillaume, lieutenant et patron du GPSI.

Des exercices ont aussi été menés avec l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique, la Société des Bains de mer mais aussi avec les Carabinier­s du Prince et la mairie de Monaco. « La SBM est, par exemple, très demandeuse car elle accueille beaucoup de public et de clientèle. Ils se préparent aux risques », confirme Rodolphe, numéro 2 de l’unité.

Des sensibilis­ations à la découverte d’objets suspects ont aussi été dispensées par la cellule déminage à La Poste, au Musée océanograp­hique et la galerie commercial­e du Métropole afin de permettre au personnel d’avoir la bonne réaction face à une telle trouvaille. « Il ne faut pas qu’ils fassent le mauvais choix, qu’ils se mettent en danger en touchant l’objet suspect », alerte Patrick, démineur du

Des boutons anti-agression

On gère également les plans d’interventi­ons des établissem­ents sensibles comme les banques, les bijouterie­s et les lieux de culte. Chaque structure fait l’objet d’une analyse de nos services », poursuit Roldolphe.

D’ailleurs bon nombre d’établissem­ents sont reliés à la Sûreté publique, notamment les bijouterie­s avec leurs boutons anti-agression. Appuyer dessus déclenche immédiatem­ent le déploiemen­t des forces de police, dont le GPSI, et un protocole d’interventi­on bien rodé.

 ?? ?? Le service déminage effectue auprès des entités de la Principaut­é des sensibilis­ations à la découverte d’objets suspects.
Le service déminage effectue auprès des entités de la Principaut­é des sensibilis­ations à la découverte d’objets suspects.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco