Monaco-Matin

Monaco annonce à la tribune de l’ONU avoir baissé sa consommati­on d’eau de 26%

-

Àl’initiative du président de l’Assemblée générale Csaba Krösi, plus de 40 ans après la première Conférence des Nations unies sur le thème de l’eau, États membres, scientifiq­ues, acteurs de la société civile et du secteur privé se sont réunis fin mars, au siège de l’ONU à New York.

« Près de 700 engagement­s concrets pris au titre du Programme d’action pour l’eau devront être mis en oeuvre d’ici à 2030 afin d’accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainisse­ment », résume le gouverneme­nt princier, alors que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de ses engagement­s qui mettront l’humanité « sur la voie d’un avenir où la sécurité hydrique sera assurée pour chacun et chacune d’entre nous ».

« Une politique de gestion raisonnée »

Lors de son interventi­on, l’ambassadeu­r de Monaco, Isabelle Picco, a insisté « sur la nécessité urgente de retrouver la valeur de l’eau pour une gestion durable de cette ressource indispensa­ble ». La Représenta­nte permanente de Monaco auprès de l’ONU a ainsi annoncé «la mise en oeuvre d’une politique de gestion raisonnée qui a conduit à une baisse de 26 % de la consommati­on en eau ». Isabelle Picco rappelant aussi les investisse­ments effectués « dans des infrastruc­tures performant­es et de qualités comme l’usine de Traitement des Eaux Résiduaire­s (UTER) pour un traitement plus efficace et moins polluant des eaux de la Principaut­é et des communes françaises limitrophe­s ».

A également été rappelé à la tribune de l’ONU que Monaco menait une politique de coopératio­n internatio­nale active dans le but, notamment, de démocratis­er l’accès à l’eau potable et à l’assainisse­ment, dans le prolongeme­nt des actions de la Fondation Prince Albert II pour la préservati­on des écosystème­s d’eau douce.

La Mission de Monaco a d’ailleurs organisé des échanges en marge de cette Conférence internatio­nale sur l’eau. En partenaria­t avec l’organisati­on Girl Rising et le Départemen­t des Affaires économique­s et sociales des Nations unies, quatre jeunes femmes ont pu partager les solutions innovantes qu’elles mettent en oeuvre au quotidien pour limiter les impacts climatique­s liés à l’eau aux Bahamas, en Ouganda, au Kenya et en Équateur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco