Monaco-Matin

Nice : gagner et espérer

Les hommes d’Alexandre Compan n’ont d’autre choix que de réaliser un très gros coup cet après-midi (16h) du côté de Blagnac, tout en espérant la défaite de Bourgoin à Cognac.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Avoir son destin en main dans le dernière ligne droite est un luxe dont ne bénéficie pas le Stade Niçois cette saison. Toujours mathématiq­uement en course pour accéder aux phases finales, les Niçois doivent réaliser un sans-faute lors des trois journées restantes et espérer des résultats favorables dans les autres matchs. S’ils ont fait le travail en prenant le bonus offensif face à Cognac le week-end dernier, la victoire de Bourgoin-Jallieu devant Chambéry a encore réduit la marge de manoeuvre des hommes d’Alexandre Compan.

Ces derniers n’ont d’autre choix que de réaliser un très gros coup cet aprèsmidi du côté de Blagnac. « C’est clairement le match de la dernière chance. On ne peut pas dire le contraire car il reste trois matchs, donc seulement deux après Blagnac. Si l’on perd et que Bourgoin (qui affronte Cognac, Ndlr) gagne, c’est fini. On n’est pas vraiment maître de notre destin car ça dépend surtout de Bourgoin et Tarbes. On est obligé de tout gagner pour espérer atteindre la 6e place, ça commence par ce match », situe le jeune ailier Hugo Martin.

« C’est frustrant de ne pas avoir les cartes en main »

« C’est frustrant de ne pas avoir les cartes en main, mais on a perdu trop de matchs qu’on devait gagner », regrette le joueur formé au club, qui a intégré l’équipe première cette saison.

La tâche s’annonce d’autant plus compliquée que Blagnac (3e) fait partie des équipes qui disputeron­t les phases finales et n’a pas perdu le moindre match sur ses terres cette saison. « Ils ne sont pas sur le podium pour rien. C’est une grosse équipe, complète, très propre avec des avants puissants et mobiles. Ils n’ont perdu aucun match chez eux, ça leur permet de construire leur saison sereinemen­t. Il faudra qu’on soit

présent dans l’agressivit­é tout en gardant la discipline. Ça sera la clé, car ils usent pas mal les défenses. Après, le Stade Niçois a toujours répondu présent pour les gros matchs. On peut renverser ce genre d’équipe », promet celui qui avait inscrit son premier essai avec

l’équipe fanion lors du match aller aux Arboras. Une rencontre que Nice avait remportée (20-17), et qui démontre que de s’imposer dans la banlieue toulousain­e n’est pas un exploit totalement insurmonta­ble.

 ?? (Photo Stade Niçois) ?? Après leur victoire face à Cognac (38-22), les Niçois veulent enchaîner à Blagnac.
(Photo Stade Niçois) Après leur victoire face à Cognac (38-22), les Niçois veulent enchaîner à Blagnac.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco