Monaco-Matin

Saint-André-de-la-Roche.

-

Le fonds de commerce de Kaotik a-t-il trouvé ses limites ? Ce rappeur vivant à Saint-André-de-laRoche, à l'est de plus connu pour ses buzz – comme lorsqu'il a annoncé sa mort sur les réseaux sociaux ou qu'il a reçu le soutien de la droite et d'Éric Ciotti pour ses positions pro police – que pour sa musique, est au coeur d'une polémique, dans son quartier, la résidence du Château.

Le 22 mars, en fin d'aprèsmidi, un incendie s'est déclaré sur un balcon de cette petite cité faite d'une poignée de tours. Quelques heures après, Kaotik poste une photo de lui, avec un masque à oxygène, aux côtés des pompiers. « Avec un inconnu, en attendant les secours, nous avons défoncé la porte de l’appartemen­t en feu pour voir si on pouvait sauver des personnes », écritil. Mais dans la foulée, la victime de l’incendie, et une partie des habitants l’accusent de mentir et de « se faire de la pub sur le malheur des autres ».

« Il y avait peut-être quelqu’un à sauver »

Que s'est-il passé dans cet immeuble ? « Une belle histoire », selon le rappeur de 40 ans, qui ne gagne pas sa vie grâce à sa musique, mais en tant que chargé de prévention au sein de la ville de Nice. Lorsqu'il voit le feu, dans une autre tour que la sienne, Karim décide d’y foncer « pour voir ce qu’il se passe ».

« D’instinct, j’ai vu que c’était au quatrième, et je suis monté. J'ai croisé énormément de gens qui descendaie­nt avec des enfants. Je tombe nez à nez avec quelqu’un que je ne connaissai­s pas. Je lui dis, ‘‘viens, on va défoncer la porte de l’appartemen­t en feu’’. Il y avait peut-être quelqu'un ou un animal de compagnie à sauver. » « On s’est mis torse nu, t-shirt sur le nez, poursuit-il. Au huitième coup de pied, la porte s'est ouverte. Il y avait un mur de fumée noire, on ne pouvait rien faire. Alors on est allé au cinquième étage, où l'appartemen­t du dessus pouvait être endommagé. Là aussi, on a frappé, mais impossible d'ouvrir, on a juste fait tomber un bout de serrure. La gendarmeri­e nous a demandé d'évacuer ».Réceptionn­é par les pompiers à la sortie de l'immeuble, Karim est emmené à l’hôpital Pasteur, où il prend la photo qu'il publie sur les réseaux sociaux. Dans quel but ? « Pour retrouver cet inconnu, saluer les pompiers et montrer aux gens qu’on peut tous faire quelque chose. »

« Tu veux être populaire ? Ne m’utilise pas »

Quand elle a vu ça en ligne deux heures après que son appartemen­t soit parti en fumée, Sharon Aglae a « pété un câble ». Elle était dans son appartemen­t avec sa fille de onze ans quand l'incendie s'est déclaré. Elle appelle les pompiers, qui lui disent de sortir. Elle était dehors, à vomir ses tripes, au moment où Kaotik était dans l'immeuble.

Elle s'en est prise à lui sur Facebook. « Oui, je l’ai traité de merde, je lui ai dit qu'il n'avait pas à faire ça, raconte Sharon. Normalemen­t, je ne gueule pas. Mais avec le choc, tout ça… Pourquoi il a besoin de mettre tout ça sur les réseaux sociaux ? Tu veux être populaire ? Très bien. Mais ne m'utilise pas. C'est ma vie, c'est une épreuve. Aujourd’hui, je n’ai plus de maison. »

« Ta mère, elle a fait exprès de mettre l’incendie »

Cette histoire d'inconnu mystérieux, elle n'y croit pas. Encore moins quand elle ne trouve pas de signe que sa porte a été enfoncée. Elle le dit sur les réseaux, Karim supprime ses messages. Vexé que sa parole soit remise en question, même par des proches, il cherche à la décrédibil­iser. Il propage auprès (DR)

de ses milliers d'abonnés une rumeur du quartier : elle a déjà été victime d’un incendie. « C’est bizarre », glisse-t-il. Elle qui se plaignait déjà, il y a plusieurs semaines, de recevoir des mégots sur son balcon. Elle avait même fait un signalemen­t au bailleur social.

« Au lieu de dire qu’il était désolé, il a commencé à dire que c'était le deuxième incendie, il encourage les gens, dénonce-t-elle. À l'école, les enfants disent à ma fille : ‘‘Ta mère, c'est une pute, elle a fait exprès de mettre l’incendie chez elle’’, parce qu’ils l’entendent chez eux. Kaotik a des enfants. C’est quelque chose qu’il souhaitera­it pour eux?»

Deux semaines après l’incendie, le rappeur annonce sur Facebook, triomphant : 1. Terme familier pour « mentir » ou « mensonge ».

 ?? (Photo A. L.) ?? L’appartemen­t de Sharon Aglae a brûlé le 22 mars.
(Photo A. L.) L’appartemen­t de Sharon Aglae a brûlé le 22 mars.
 ?? ?? Kaotik et Jim, le fameux « inconnu » de l’incendie ».
Kaotik et Jim, le fameux « inconnu » de l’incendie ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco