Monaco-Matin

LIGUE EUROPA CONFÉRENCE (QUART DE FINALE ALLER)/ BÂLE - NICE, À 21H Place à l’histoire, la vraie

Emporté malgré lui dans l'actualité Galtier, le Gym dispute ce soir son premier quart de finale européen depuis 63 ans. Avec l'ambition d'écrire les plus belles pages du club rouge et noir.

- Les Aiglons face à l’un des rendez-vous les WILLIAM HUMBERSET

Didier Digard n'a pas pu contrôler l'actualité brûlante autour du Gym et de Christophe Galtier, son ancien entraîneur (voir pages 2 et 3) revenu à l'Allianz Riviera avec perte et fracas, le week-end dernier. L'actuel coach niçois a du coup pris les devants face aux médias, à 24 heures d'un des rendez-vous les plus importants de l'histoire du club. « Nous sommes concentrés sur le match, on ne parlera que de ça aujourd’hui. »

Relancé en fin de conférence de presse sur une éventuelle perturbati­on du collectif, Digard a gardé son traditionn­el flegme et sa précieuse déterminat­ion. « Je n’ai aucune crainte sur l’état d’esprit du groupe, on sait ce qu’on veut, on est uni. Il n’y a aucune faille entre nous, joueurs et staff, on est une armée ! Personne ne nous fera penser à autre chose. »

Digard : « Le statut de favori ? On l’assumera »

Pas même le statut de favori qu’a tenté de leur refourguer Heiko Vogel, le directeur sportif et coach suisse. Eliminé en demi-finale de la Coupe de Suisse, largué en championna­t (6e), le FC Bâle est en crise de confiance avant un rendez-vous européen capital pour sauver sa saison.

« On cherche toujours un favori, un outsider. J'avais lu que c’était du 5050 dans les propos de Bâle, a rappelé Digard. Aujourd'hui, il nous refile le costume de favori. Ça ne nous dérange pas, on est focus sur notre objectif. On le prend et on l'assumera. »

Rassuré par le contenu malgré sa première défaite vécue sur le banc contre le Paris Saint-Germain, l’entraîneur du Gym mise sur la « chance d’avoir des joueurs qui s’adaptent et se rendent disponible­s pour le groupe » en l’absence de Pepe, Beka Beka, Viti, Diop, Atal et Lotomba, soit la moitié d’une équipe. « Dans le système et son animation, on peut voir des nouvelles choses, » a-t-il prévenu.

Deux mille Niçois dans une ambiance contestata­ire

Dans une défense à quatre, qui permettrai­t à Youssouf d’apporter son activité dans l’entrejeu face à un collectif friable à la perte du ballon, Rosario postule à une titularisa­tion inédite dans le couloir droit. Devant, Laborde retrouvera le onze avec un esprit revanchard aux côtés de Moffi et Thuram, l’Aiglon du moment. Incontourn­able depuis des semaines, galvanisé par sa première sélection nationale (voir page suivante), le fils de Lilian a également fait preuve d’une grande force de caractère pour éteindre la provocatio­n de Galtier face aux supporters de la Populaire Sud. Ce soir, il s’agira de faire vibrer 2 000 Niçois dans un stade qui ne fera pas le plein ni la fête, crise de foi et fronde des Ultras suisses obligent. Sur le papier, Nice tient l’avantage. A confirmer sur sa première balle.

 ?? (Photos Cyril Dodergny, Sébastien Botella et EPA) ?? plus importants de l’histoire du club.
(Photos Cyril Dodergny, Sébastien Botella et EPA) plus importants de l’histoire du club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco