Monaco-Matin

L’Europe de retour dans le viseur de Lyon

-

Vainqueur de Rennes (3-1) le 9 avril après avoir battu le Paris Saint-Germain (1-0), Lyon, 7e de la Ligue 1 à cinq longueurs de Lille (5e), se reprend à espérer une qualificat­ion pour la Ligue Europa Conférence.

Mais, pour entretenir cet espoir qui semblait impossible avant la trêve internatio­nale, il faut enchaîner et gagner à Toulouse ce soir (21 h), pour une troisième victoire de rang en championna­t, ce qui n’est plus arrivé à l’OL depuis février 2022 contre Troyes (1-0), Saint-Etienne (1-0) et l’OM (2-1) - que l’OL recevra d’ailleurs le 23 avril.

Les motifs d’espoir

Le bilan de Laurent Blanc est parfois décrié mais, sur la phase retour, l’Olympique lyonnais partage la première place sur les 11 dernières journées avec Reims et le PSG. Lyon n’a d’ailleurs perdu qu’une fois, à Auxerre (2-1), contre six victoires et quatre résultats nuls depuis le 14 janvier.

Sur la seconde moitié de saison, l’OL possède la cinquième défense, avec seulement

dix buts encaissés, et la quatrième attaque, avec 19 buts inscrits.

Laurent Blanc s’appuie sur l’insoucianc­e de la jeunesse et sur les joueurs issus de la formation lyonnaise.

Si Rayan Cherki est encore trop inconstant malgré deux passes décisives contre le Stade rennais, Bradley Barcola poursuit sa progressio­n et a marqué son cinquième but en Ligue 1 contre Rennes.

Le jeune Johan Lepenant arrivé cet été de Caen (L2), ou encore Saël Kumbedi (17 ans) recruté au Havre (L2), sont aussi des valeurs montantes.

L’OL peut aussi compter sur l’efficacité d’Alexandre Lacazette, qui a inscrit 18 buts en Ligue 1 cette saison dont le dernier contre Rennes, l’état de forme de son gardien Anthony Lopes mais aussi sur le retour réussi du défenseur central

Dejan Lovren. Il faut espérer pour Lyon qu’il soit rétabli pour jouer contre Toulouse.

Les points négatifs

L’inconstanc­e de l’équipe à réaliser de véritables séries de succès qui auraient pu la projeter dans le Top 5. Parfois, l’OL a manqué des victoires qui lui tendaient les bras. Après les succès sur le PSG et Rennes, c’est seulement la cinquième fois que Lyon parvient à gagner deux fois de suite en Ligue 1 cette saison (dont trois avec Laurent Blanc).

L’effectif paraît suffisant en théorie mais il est en réalité étriqué si l’on prend en compte les seuls joueurs encore concernés par l’enjeu de la fin de saison. Certains sont en fin de contrat et n’affichent pas un investisse­ment laissant penser qu’ils partagent encore le projet de l’OL. Le défenseur Jérôme Boateng, souvent blessé, ne s’est jamais imposé alors que les performanc­es du milieu Houssem Aouar et de l’attaquant Moussa Dembélé sont trop minimes pour qu’ils puissent prétendre à quoi que ce soit.

 ?? ?? L’OL de Lacazette se reprend à rêver d’Europe.
L’OL de Lacazette se reprend à rêver d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco