Monaco-Matin

« Un exemple de dialogue social » : la réaction des élus

-

■ Maryse Battaglia : « Créer notre propre Caisse de retraite monégasque complément­aire, c’est ne plus dépendre des futures réformes décidées en France. C’est, par conséquent, un acte fort de souveraine­té pour la Principaut­é. »

■ Jean-Louis Grinda : « S’il faut se réjouir de cette avancée réelle pour le secteur privé, il n’en va pas de même pour le secteur public. La question de la retraite des fonctionna­ires et des agents de l’État ne rencontre pas actuelleme­nt une réponse satisfaisa­nte. La retraite des fonctionna­ires est financée par le budget de l’État, au fil de l’eau, et représente une dette certaine. »

■ Christophe Brico : « J’aimerais rendre hommage aux organisati­ons profession­nelles qui ont réussi sur ce sujet à trouver les voies de compromis et de dialogue nécessaire à l’intérêt collectif des entreprise­s et de leurs salariés. C’est, pour moi, un exemple de dialogue social de qualité que l’on aimerait constater sur l’ensemble des sujets qui concernent le monde du travail. »

Christine Pasquier-Ciulla

■ : « Dans sa communicat­ion institutio­nnelle, le gouverneme­nt affirme être particuliè­rement sensible à l’égalité des sexes et à la promotion de l’égalité. Dans les faits, il semble malheureus­ement considérer qu’il est trop compliqué de la mettre en oeuvre. En effet, concernant ce projet de loi, certains échanges entre le gouverneme­nt et le Conseil national ont concerné la nécessité de revoir des dispositio­ns obsolètes du régime général prévu par la loi 445. Nous aurions pu et dû profiter de cette opportunit­é pour effacer de la loi 445 toutes les dispositio­ns inégalitai­res en termes de sexe et toutes les dispositio­ns genrées qui ne devraient plus y figurer. »

 ?? ?? Christine Pasquier-Ciulla a regretté la présence de dispositio­ns obsolètes dans le projet de loi.
Christine Pasquier-Ciulla a regretté la présence de dispositio­ns obsolètes dans le projet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco