Monaco-Matin

Affaire du frigo : Hubert Falco déchu de ses mandats

Condamné hier à Marseille, au terme de quatre journées d‘audience, à 5 ans d’inéligibil­ité, l’élu varois se voit privé de ses mandats de maire de Toulon et de président de la Métropole. Un séisme.

-

Quatre journées d’audience à Marseille auront suffi à sceller le sort d’Hubert Falco, 75 ans, poursuivi dans « l’affaire du frigo ». Après un demi-siècle de vie politique, l’élu varois – ancien ministre – a été condamné ce vendredi à cinq ans d’inéligibil­ité. En prononçant l’exécution provisoire, la sixième chambre du tribunal correction­nel de Marseille, spécialisé­e dans les affaires de probité, rend cette sanction applicable sans attendre l’issue d’un éventuel procès en appel. Invincible par les urnes depuis plus de vingt ans, l’édile devra ainsi rendre ses mandats de maire de Toulon et de président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM). Le prévenu a également écopé d’une peine de trois ans d’emprisonne­ment avec sursis. La somme de 55 000 euros qui avait été saisie sur un compte bancaire est confisquée. Hubert Falco et son avocat ont quitté le tribunal sans faire de commentair­e.

Devoir d’exemplarit­é

« Votre devoir d’exemplarit­é a été totalement bafoué », a asséné la présidente Céline Ballerini lorsqu’elle a expliqué la décision du tribunal. Il est reproché à Hubert Falco d’avoir bénéficié de repas – sur place et à emporter – préparés par des agents du Départemen­t et d’un service de pressing aux frais de cette collectivi­té dans le cadre d’un marché public destiné à l’entretien des vêtements du personnel protocolai­re.

« Vous avez manifestem­ent profité d’un service qui ne vous était pas dû puisque vous n’étiez pas membre du conseil départemen­tal (Hubert Falco l’a présidé entre 1994 et 2002, Ndlr). Vous étiez le seul à bénéficier de ce type de service. »

Pour avoir accordé à Hubert Falco ces avantages entre 2015 et 2018 (selon la période retenue par la

justice), l’ancien président du Départemen­t, Marc Giraud, est condamné à cinq ans d’inéligibil­ité, deux ans de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende.

« Violence judiciaire »

Dans l’entourage d’Hubert Falco et de Marc Giraud, la décision du tribunal a été vécue comme «un

coup de théâtre », voire « une humiliatio­n ». « On est sous le choc, ce soir Toulon n’a plus de maire...». « Dans cette affaire, ce qui a été dur, c’est la violence avec laquelle j’ai été traité », avait déclaré le futur exmaire de Toulon, au moment de prendre la parole avant que l’audience ne soit levée ce vendredi midi (Marc Giraud n’a assisté qu’au premier jour d’audience).

« Un excès succède à un autre excès », avait plaidé l’avocat d’Hubert Falco. « C’est grave mais il faut remettre les choses à leur niveau. Je le plaide d’autant facilement que ce sont les politiques qui votent des lois comme le lapin irait acheter les balles du chasseur », a-t-il souligné alors que son client avait soutenu, en 2017 lorsqu’il était encore sénateur, un texte durcissant la répression du délit qui lui est reproché (recel de détourneme­nt de fonds publics).

« Un mépris des règles »

« Le tribunal a bien conscience que ce n’est pas quelque chose qui, en termes de montants, était de nature à mettre en péril les finances de la collectivi­té », a expliqué la présidente du tribunal. Mais concernant les faits reprochés, « par leur petitesse, vous avez témoigné d’un manque évident de respect des institutio­ns ».

« Les démarches révélées par les écoutes, témoignent d’un mépris des règles et de la volonté d’y échapper », a-t-elle ajouté en référence notamment à une rencontre (finalement sans conséquenc­es) avec Laurent Nuñez, ancien préfet de police de Marseille.

« Si vous n’aviez rien à vous reprocher pourquoi avoir cherché à intervenir [sur la procédure] ? »

Les prévenus ont dix jours pour faire appel. Ce vendredi soir, les avocats n’avaient pas encore annoncé leurs intentions.

 ?? ?? Invincible par les urnes depuis plus de 20 ans, Hubert Falco a été vaincu hier par la justice.
Invincible par les urnes depuis plus de 20 ans, Hubert Falco a été vaincu hier par la justice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco