Monaco-Matin

Un début de saison estivale plus que prometteur

Avec un taux d’occupation des hôtels de 73 % à Pâques, la saison touristiqu­e démarre sur les chapeaux de roues dans la région. Tous les indicateur­s sont au vert pour que 2023 soit une année historique.

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

La crise provoquée par la pandémie de Covid19 appartient définitive­ment au passé. Alors que la fréquentat­ion touristiqu­e en 2022 avait déjà égalé celle de 2019, année de référence, tout laisse à croire que l’année 2023 va être historique. « Le début de saison est exceptionn­el », affirme François de Canson, le président du Comité régional de tourisme (CRT), chiffres à l’appui. Outre l’excellent week-end pascal, pendant lequel le taux d’occupation des hôtels de la région a atteint 73 %, et même plus de 80 % pour le Negresco, le Palais de la Méditerran­ée à Nice ou encore le Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat, les perspectiv­es sont plus qu’encouragea­ntes pour les mois à venir. Ainsi, sans rentrer dans les détails, les taux de réservatio­n des hôtels affichent des progressio­ns à deux chiffres par rapport à 2022 pour les mois de mai à août.

Économie et environnem­ent

L’optimisme affiché par le « Monsieur tourisme » de la région ne doit rien au hasard. « On a cette année deux alignement­s de planètes exceptionn­els : le premier en mai avec quatre grands week-ends. Le second avec la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre. Une compétitio­n qui va attirer 60 000 visiteurs étrangers à fort pouvoir d’achat en France, et plus particuliè­rement en Provence-AlpesCôte

d’Azur, qui doit accueillir dix matchs ».

Mais pas question de tuer la poule aux oeufs d’or touristiqu­e en risquant la surfréquen­tation. Le CRT, qui ne fait déjà plus de promotion pour les mois de juillet et

août, « sauf pour les Alpes », a bien conscience que les mentalités ont évolué. « L’objectif est de concilier développem­ent économique et préservati­on de l’environnem­ent », explique François de Canson.

En la matière, la région ne manque pas d’atouts. « Avec la présence de quatre parcs naturels nationaux et de neuf parcs naturels régionaux, et même bientôt un dixième dans le massif des Maures, la région est ultra-protégée »,

avance fièrement le président du CRT. De quoi satisfaire la clientèle française qui, d’après une étude réalisée auprès de 5 000 personnes, souhaite trouver en France ce que François de Canson appelle les « 3R ». À savoir : « La rupture avec leur quotidien, les retrouvail­les avec leurs amis, leur famille, et le ressourcem­ent ».

Pour que la Provence-AlpesCôte d’Azur atteigne ses objectifs, François de Canson sait pouvoir compter sur Renaud Muselier.

Un budget de cent millions d’euros par an

Présent jeudi à Saint-Tropez, le président de la Région, conscient du poids économique du tourisme pour l’économie locale, n’a pas l’intention de réduire le budget.

Malgré les dépenses supplément­aires liées à la crise énergétiqu­e, « j’ai décidé de ne pas répercuter les nécessaire­s économies sur le budget du tourisme » , a tenu à rassurer le président. Un budget de 100 millions d’euros par an « qui n’a de sens que s’il sert un objectif et une méthode : faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur la plus belle d’Europe et un modèle de développem­ent touristiqu­e durable et résilient ».

Pour conclure, Renaud Muselier a tenu à mettre en avant le travail des entreprene­urs du tourisme. « Vous êtes la racine de notre rayonnemen­t, nos meilleurs ambassadeu­rs. C’est par vous que nos visiteurs apprennent à aimer notre région, à la préserver, et trouvent un sens à leur séjour. Vous êtes nos précieux artisans de souvenirs ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La région a fait le plein pour le week-end pascal. Le taux d’occupation des hôtels a atteint 73 %, et même plus de 80 % pour le Negresco, le Palais de la Méditerran­ée à Nice ou encore le Royal Riviera à Saint-JeanCap-Ferrat.
(Photo Frantz Bouton) La région a fait le plein pour le week-end pascal. Le taux d’occupation des hôtels a atteint 73 %, et même plus de 80 % pour le Negresco, le Palais de la Méditerran­ée à Nice ou encore le Royal Riviera à Saint-JeanCap-Ferrat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco