Monaco-Matin

« L’alcool agit comme un anesthésia­nt »

-

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Le message sanitaire préventif, discrèteme­nt glissé en bas des publicités, est connu de tous. Mais quels effets a réellement l’alcool sur l’organisme, et notamment le cerveau ? « L’alcool agit comme un anesthésia­nt. Il va ralentir la communicat­ion entre vos neurones », résume, aux élèves, Sara Filibert, psychologu­e scolaire au lycée technique et hôtelier de Monaco.

Un impact sur la prise de décision

Chez un jeune, le fonctionne­ment du cerveau va être d’autant plus perturbé que celui-ci demeure encore en période de maturation.

L’alcool agit principale­ment sur la zone du cortex frontal. « C’est la partie qui est impliquée dans la prise de décision, le raisonneme­nt et les interactio­ns sociales, explique Sara Filibert. Vous ne serez plus capables de jauger vos capacités, comme celle de prendre la route même sur un court trajet ou de monter en voiture avec quelqu’un qui a bu. »

La deuxième région du cerveau impactée est celle de l’hippocampe, dévolue à la mémoire. Les risques de black-out en soirée s’accroissen­t avec le phénomène de binge drinking, autrement dit une alcoolisat­ion massive dans un délai très restreint. « Votre cerveau fonctionne mais n’arrive plus à enregistre­r. Vous n’avez plus de souvenirs d’une partie de la soirée. Là aussi, cela peut vous amener à prendre de très mauvaises décisions », poursuit Sara Filibert, citant les rapports sexuels non protégés. Le cervelet, enfin, peut subir des dommages avec un impact sur la motricité, comme la coordinati­on et l’équilibre.

Et la psychologu­e d’en remettre une couche dans son discours de sensibilis­ation. « L’alcool a un effet délétère sur le cerveau mais aussi sur l’ensemble de votre corps. Cela peut causer des cancers, des troubles digestifs, des maladies du coeur. Cela favorise la dépression et le suicide, cela aggrave les troubles du sommeil et de la personnali­té, cela nuit aux interactio­ns sociales. Enfin, il accentue le risque de dépendance à d’autres substances. En buvant sans modération, vous vous mettez en danger de façon générale. »

 ?? ?? Sara Filibert, psychologu­e scolaire.
Sara Filibert, psychologu­e scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco