Monaco-Matin

Les jeunes face au fléau

En plus de ses actions auprès des noctambule­s et des établissem­ents de nuit, l’associatio­n Be Safe Monaco sensibilis­e des lycéens aux dangers de l’alcool au volant. Reportage.

-

Boire ou conduire, il faut choisir. » Rarement un slogan n’aura autant marqué les esprits, toutes génération­s confondues. Force est de constater, pourtant, que ce message de prévention routière, lancé en 1977, est loin d’être respecté à la lettre. En Principaut­é, du fait de son atmosphère festive et d’une Sûreté publique aux aguets, 109 jugements ont été rendus par le tribunal correction­nel concernant, notamment, des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique. « Ces affaires représente­nt 33,2 % des affaires jugées par cette juridictio­n », fait savoir le parquet général de Monaco. Bien souvent, elles se limitent à des dégâts matériels ou à des blessures physiques plus ou moins graves.

« Responsabi­liser les jeunes »

Plus rarement, les conséquenc­es de l’alcool au volant s’avèrent funestes. Le 7 janvier dernier à la sortie du tunnel IM2S, un chauffard ivre fauchait mortelleme­nt Hervé Algarra, sur son scooter, voiturier-bagagiste au MonteCarlo Bay. Sur la même route en 2017, Alexis, la vingtaine, se tuait après une soirée au Méridien. C’est cette disparitio­n précoce qui est à l’origine de l’associatio­n Be Safe, présidée par Camille Gottlieb, fille de la princesse Stéphanie. « Notre mission, depuis, est de responsabi­liser les jeunes et leurs parents, de les sensibilis­er aux dangers de l’alcool qui continuent de tuer, en France et à Monaco », explique-t-elle. Pour la première fois, en plus de la distributi­on d’éthylotest­s dans les établissem­ents de nuit et d’une navette gratuite pour ramener les noctambule­s à leur domicile, l’été, les bénévoles sont allés à la rencontre des Premières du lycée technique et hôtelier de Monaco.

« L’éducation se fait à la maison »

Une discussion entre jeunes, sans tabou ni jugement, ponctuée par des ateliers et des témoignage­s marquants (lire page suivante). « De par notre langage et nos expérience­s, il y a une proximité qui se crée. Plus ils connaissen­t les conséquenc­es jeunes, mieux ils pourront les appréhende­r. L’idée est qu’ils prennent conscience d’eux-mêmes confie Laura et Margaux, secrétaire générale et trésorière de Be Safe. L’an prochain, on espère pouvoir toucher d’autres classes comme les Terminales. Ils ont le permis et commencent à boire et tester leurs limites. Mais l’éducation et la prévention se font avant tout à la maison. »

« On peut tuer quelqu’un… »

Pour Euxane, 18 ans, la limite est claire. « Jamais de la vie je conduirai bourré, même seul. Car on peut tuer quelqu’un en face, confie celui qui a vécu un drame indirectem­ent. Le meilleur ami de ma mère est parti à Paris avec sa femme et ses trois enfants. Une voiture est arrivée à 200 km/h à contresens sur l’autoroute. Le conducteur était alcoolisé et drogué. Il y a eu un choc frontal. Le papa et la petite fille de 4 ans sont morts. La maman ne tient que parce que ses jumeaux sont restés en vie… » Et Camille Gottlieb de concéder : « Notre associatio­n va durer dans le temps. Car malheureus­ement, les accidents ne s’arrêtent pas. »

 ?? ??
 ?? ?? En plus des témoignage­s et des messages de sensibilis­ation distillés par les bénévoles, les lycéens ont testé un réactiomèt­re pour mesurer le temps de réaction avec ou sans alcool.
En plus des témoignage­s et des messages de sensibilis­ation distillés par les bénévoles, les lycéens ont testé un réactiomèt­re pour mesurer le temps de réaction avec ou sans alcool.
 ?? ?? Les lycéens ont testé des lunettes simulant un taux d’alcoolémie de 0,50 à 1,5 gramme par litre de sang. Tournis garanti.
Les lycéens ont testé des lunettes simulant un taux d’alcoolémie de 0,50 à 1,5 gramme par litre de sang. Tournis garanti.
 ?? ?? Dossier : Thibaut PARAT tparat@nicematin.fr Photos : Frédéric Nébinger / Palais princier
Dossier : Thibaut PARAT tparat@nicematin.fr Photos : Frédéric Nébinger / Palais princier

Newspapers in French

Newspapers from Monaco