Monaco-Matin

« Ce qui m’inquiète, c’est la précocité »

Marie-Pierre Ferriol de l’Unité de police jeunesse et prévention

-

Son visage est familier de tous les élèves de Monaco. Sous-brigadier à la Sûreté publique et à la tête de l’Unité de police jeunesse et prévention, Marie-Pierre Ferriol mène souvent des opérations de prévention routière dans les établissem­ents. Cette fois, elle a alerté les jeunes sur les dangers et conséquenc­es néfastes de l’alcool au volant.

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus quand on parle de jeunes et d’alcool ?

La précocité. Poussés par la curiosité, ils consomment de plus en plus tôt des toxiques comme l’alcool ou le cannabis. On estime que l’expériment­ation de ces produits se fait autour de 15-16 ans. Il y a quelques années encore, un adolescent de 17 ans sur deux avait expériment­é. Je leur ai fait comprendre qu’il fallait réfléchir avant d’agir et que conduire en ayant bu peut mener à la mort. Un mort sur la route, c’est déjà un de trop.

Vous avez aussi insisté sur les conséquenc­es pour leur vie future…

En intervenan­t avec le statut de policier, il est important que ces jeunes sachent où se situer par rapport à la loi. Les condamnati­ons peuvent être importante­s et sévères et leur inscriptio­n sur le casier judiciaire peut littéralem­ent modifier leur avenir profession­nel et personnel. Les choix qu’ils font peuvent avoir un impact sur demain.

Prennent-ils réellement conscience de ces risques ?

En Principaut­é, les enfants sont sensibilis­és très jeunes, dès l’âge de 12 ans, aux dangers liés à la route. Lors de ces interventi­ons, j’évoque les perturbate­urs de la conduite que sont l’alcool et le cannabis.

Cette sensibilis­ation peut ensuite ouvrir un débat au sein de la famille et les parents peuvent apporter leur expérience et les prévenir de ces dangers.

Avez-vous déjà été confronté à un drame de la route lié à l’alcool ?

Il m’est arrivé une fois dans ma vie, et j’espère que ce sera la dernière, d’arriver sur les lieux d’un accident mortel. Il s’agissait d’un jeune de 18 ans. J’ai dû aller prévenir les parents. Ce fut traumatisa­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco