Monaco-Matin

« Mon fils n’est pas mort mais il aurait pu tuer quelqu’un »

-

Tous les deux ont été confrontés aux dangers et aux conséquenc­es de l’alcool au volant. L’un, Jérémy, aurait pu perdre la vie après une folle embardée et une série de tonneaux au volant de sa fragile Smart. Il s’en sortira indemne, du moins physiqueme­nt. L’autre, Mathieu, a perdu «un ami très proche, un frère » lors d’un accident de scooter sur la Dorsale à Monaco, en juillet 2017.

Alexis avait une vingtaine d’années, la vie devant lui. C’est quelques mois après ce drame de la route, qui a mis en émoi la Principaut­é, que cinq amies du défunt ont fondé l’associatio­n Be Safe. Pour que l’histoire ne se répète pas, au sortir d’une soirée trop alcoolisée. Pour que d’autres familles ne soient pas meurtries et brisées à tout jamais.

Avec maturité et avec le recul de leurs expérience­s de jeunesse, ces deux bénévoles qui ont intégré l’associatio­n ont témoigné devant les élèves du lycée technique et hôtelier de Monaco. « C’est important de comprendre qu’un accident peut survenir en une demi-seconde, même si vous pensez connaître votre engin, explique Mathieu. Il ne faut pas être égoïste et se dire qu’on se sent bien, qu’on est capable de conduire en étant alcoolisé. Potentiell­ement, vous ramenez un ami et vous avez la responsabi­lité de celuici. »

« Ça ne vaut pas la peine de vivre ce genre de leçons »

« Ça n’arrive pas qu’aux autres, martèle Jérémy aux lycéens monégasque­s, très à l’écoute. Oui, vous avez votre libre arbitre. Oui, vous faites ce que voulez. Mais croyez-moi, ça ne vaut pas la peine de vivre ce genre de leçons. Ne les expériment­ez pas pour les comprendre. Vous n’avez rien à y gagner. »

Dans une vidéo diffusée à la jeune assemblée, la mère de Jérémy livre un témoignage sans ambages. Elle fait part de la colère qui l’a habité à l’époque des faits. Contre les amis de son fils, d’abord, qui l’ont laissé partir dans cet état d’ébriété avancée. Contre les établissem­ents nocturnes, ensuite, qui servent à boire jusqu’au petit matin. Mais surtout contre son propre fils.

« Ce fut un choc. Je suis tombé malade après cet accident. Je ne lui ai pas adressé la parole pendant deux mois. Il n’est pas mort mais il aurait pu tuer quelqu’un. Mon fils pourrait être en prison, confie-t-elle, face caméra. Il aurait pu briser la vie de dizaines de personnes, et la sienne. Ça peut arriver à tout le monde. Personne n’est à l’abri. » Quand bien même un sentiment d’invincibil­ité

habite les fêtards qui ont consommé en quantité.

« Pas là pour vous juger »

Questionné, un jeune réagit : «Jene monte pas avec quelqu’un qui a bu. Je n’ai confiance qu’en moi-même. Oui, ça m’est déjà arrivé une fois de conduire en ayant bu », concède-t-il. Thomas s’engage dans la brèche : « On est tous sortis, on a tous bu. On ne va pas forcément vouloir déranger les parents pour venir nous chercher . Mais Be Safe n’est pas là pour vous juger. On est là pour vous accompagne­r de façon sécurisée. C’est une première approche. C’est plus important de rentrer sainement à la maison que de dire qu’on a la flemme de rentrer à pied et qu’on va prendre le scooter ou la voiture. »

 ?? (DR) ?? Au volant de sa Smart, Jérémy a été victime d’un grave accident alors qu’il avait consommé de l’alcool. Aujourd’hui, il témoigne devant la jeune génération.
(DR) Au volant de sa Smart, Jérémy a été victime d’un grave accident alors qu’il avait consommé de l’alcool. Aujourd’hui, il témoigne devant la jeune génération.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco