Monaco-Matin

Trois nouvelles activités àla piscine Saint-Charles

À l’ouverture de la piscine Saint-Charles, les habitués des lieux pourront découvrir trois nouveautés dont une séance à destinatio­n des plus jeunes, l’AquaMerMai­d-Dolphin.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Petits et grands, à vos maillots de bain ! Après les grands travaux de rénovation (l’édition de Monaco-Matin du 24 février), un coup de neuf vient d’être donné sur la grille d’activités : elle compte désormais trois animations de plus, originales et adaptées. Imaginées par l’ancienne championne de France de natation synchronis­ée, Sophie Potel, en outre responsabl­e des activités de la piscine, et par Andréa Philippe, chef de bassin, elles seront à découvrir dès la réouvertur­e des portes de la piscine Saint-Charles (lire ci-contre).

AquaPowerP­lus

L’AquaPowerP­lus, trois mots qui laissent entendre qu’il va y avoir... du sport ! « Il s’agit effectivem­ent d’un mixte de plusieurs activités. » Sophie Potel a conçu cette séance avec Andréa Philippe dans l’idée d’intéresser le public masculin et les sportifs plus aguerris. « Ce que nous avions jusque-là à proposer ne leur correspond­ait pas forcément. »

Cardio et dynamique, cette séance de sport dans l’eau, mais pas que, exigera en effet un certain niveau. « C’est du fitness dans l’eau, toujours en musique, avec un rythme qu’il faudra tenir. Il y aura un mélange de mouvements dans le bassin, du gainage en extérieur et un circuit training dans et hors bassin. »

Sophie Potel a souhaité un moment sportif complet, dynamique « et qui travaille toutes les parties du corps ». Du full-body en quelque sorte. Il sera agrémenté de matériel acquis pour l’occasion comme des poids, des tapis ou encore des élastiques. Deux créneaux

pour l’Aqua Power Plus sont planifiés, l’un tôt le matin, à partir de 7 heures, le mercredi ; le second à l’heure méridienne, le jeudi.

Aqua Relax

L’AquaRelax, comme son nom l’indique, se veut beaucoup plus doux. Il sera programmé le vendredi matin, « lorsque la températur­e de la piscine sera un peu plus élevée que les autres jours puisque ce jour-là nous commençons à monter la températur­e pour la séance de bébés nageurs qui se tient le samedi ». Cette activité se veut dans l’esprit d’un « yoga » dans l’eau. « Nous pratiquero­ns

des étirements, des exercices de respiratio­n, des étirements et ainsi que des déplacemen­ts doux. » L’idée est d’évacuer toute la tension de la semaine. « L’Aqua Relax est ouvert à tous. »

AquaMerMai­dDolphin

« C’est une première dans la région ! » Et cette séance est réservée aux enfants qui savent nager à partir de six ans. Il s’agit de pratiquer la nage en mettant les jambes dans un mono palme, appelé plus simplement « queue de sirène », ce qui demande au petit nageur de se déplacer par ondulation, à l’instar de ces créatures, mi-femme, mipoisson,

très présentes dans les histoires fantastiqu­es et certains dessins animés actuels.

Cette activité offre aux plus jeunes la possibilit­é de sortir des traditionn­els cours de natation. « Avec elle, on apprend à aller sous l’eau tout en voyageant dans un monde ludique. » Des décoration­s sous-marines seront installées. « Nous aurons également nos hautparleu­rs pour mettre de la musique sous l’eau. Les enfants adorent. »

Pour que les petits garçons ne se soient pas exclus de cette séance, l’établissem­ent a acquis plusieurs mono palmes, de tailles différente­s et surtout de couleurs différente­s, les garçons

pouvant ainsi s’y retrouver autant que les filles. Ils ne se prendront pas pour des sirènes mais pour de petits dauphins !

« Les enfants qui veulent venir avec leur propre matériel le pourront sans aucun problème. C’est même recommandé. »

L’activité, proposée à l’année le mercredi aprèsmidi à partir de septembre, sera programmée dès l’ouverture de la piscine par séance ponctuelle. Une belle occasion d’essayer avant de s’engager sur du long terme. Attention, avant de profiter de l’activité, il faudra passer un test et surtout le réussir.

 ?? (Photo Anne-Sophie Coursier) ?? Gérée par, dans l’ordre de la photo, Arnaud Giusti, chef du service municipal des sports et des associatio­ns, Sophie Potel, responsabl­e des animations, Andréa Philippe, chef de bassin, chapeautée par Jacques Pastor, adjoint au maire de Monaco, la piscine Saint-Charles reste le seul équipement sportif en Principaut­é, ouvert à tous et qui n’exige pas d’être membre pour y accéder.
(Photo Anne-Sophie Coursier) Gérée par, dans l’ordre de la photo, Arnaud Giusti, chef du service municipal des sports et des associatio­ns, Sophie Potel, responsabl­e des animations, Andréa Philippe, chef de bassin, chapeautée par Jacques Pastor, adjoint au maire de Monaco, la piscine Saint-Charles reste le seul équipement sportif en Principaut­é, ouvert à tous et qui n’exige pas d’être membre pour y accéder.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco