Monaco-Matin

Menton manque-t-elle d’ambition sportive ?

État des infrastruc­tures, subvention­s allouées... La politique de la Ville et ses investisse­ments en matière de sport ont fait l’objet d’un long débat, jeudi, en conseil municipal.

- MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

Une enveloppe de 417 000 euros. C’est la somme que consacrera la Ville de Menton aux 33 associatio­ns et clubs sportifs présents sur son territoire en 2023. La délibérati­on, votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, le 13 avril, a toutefois ouvert la voie à un long débat sur les ambitions de la municipali­té en matière de sport. Notamment à l’approche de grands événements sur le sol français, comme la Coupe du monde de rugby ou les Jeux Olympiques et Paralympiq­ues en 2024.

« Avec un salarié sur vingt travaillan­t dans une associatio­n, et un tiers de la population bénévole, je trouve que nous manquons encore, à Menton, de cette forme olympique… », s’est ainsi aventuré l’élu d’opposition Anthony Malvault, du groupe « Menton avec Vous ». « À moins d’un an de ces grands événements sportifs, la priorité ne serait-elle pas de se tourner collective­ment vers le secteur associatif, et notre jeunesse ? Il est important de surfer dessus. Quelle vision réelle avez-vous pour stimuler nos associatio­ns, actuelles et futures ? »

Des interrogat­ions partagées par le groupe d’opposition « Unis pour Menton ».

« Problèmes d’infrastruc­tures, problèmes financiers... »

« Je constate que le budget alloué aux associatio­ns sportives est en hausse par rapport à l’an dernier, même si ce n’est pas assez à mon goût, compte tenu de l’importance que j’attache aux valeurs du sport… Mais j’aimerais quand même avoir un peu plus d’appui, de cohérence, et d’envie sportive de la part de la municipali­té… », amorce à son tour l’élu Cédric Monteiro.

Avant d’illustrer : « Il y a quelques années, il y avait des intervenan­ts sur le temps périscolai­re, des éducateurs spécialisé­s qui venaient dans les écoles afin de faire découvrir leur sport ou d’organiser des séances. Un lien entre les associatio­ns et les jeunes Mentonnais, or c’est fini… Malheureus­ement, depuis tout ce temps, on ne peut que constater l’état de nos clubs sportifs : problèmes d’infrastruc­tures, problèmes financiers pour d’autres… »

« Mettons le paquet sur la jeunesse »

Le premier adjoint Christian Tudès, maire par intérim en l’absence

d’Yves Juhel, prend alors la parole. « Je rappelle tout de même que nous ne manquons pas, dès que l’occasion se présente, d’accueillir sur le territoire des compétitio­ns de très haut niveau. Je pense à l’UTMB, à la Transrivie­ra en VTT… Tous les organisate­urs trouvent que notre site, entre mer et montagne, se prête parfaiteme­nt à bon nombre d’activités sportives. Et ils sont toujours accueillis les bras ouverts, avec des moyens à dispositio­n. C’est important d’avoir du rayonnemen­t. Il faut que Menton soit aussi une destinatio­n sportive », défend-il.

Et Cédric Monteiro de rétorquer : « Ma question ne visait pas ça. Je parle d’une politique sportive à mettre en place pour les jeunes, pour les Mentonnais. Bien sûr, faire venir des événements c’est bien, c’est une locomotive, mais occupons-nous de la jeunesse actuelle. Regardez le handball, ils sont dans des conditions catastroph­iques… L’état du football mentonnais, je ne vais pas revenir dessus… On a un gymnase dans un état pitoyable par rapport au niveau du basket. La piscine Alex Jany, j’ai 50 ans Monsieur Tudès, et il y a encore les mêmes carreaux que lorsque j’y allais… Je pense, comme Anthony Malvault, que l’on a des opportunit­és

alors mettons le paquet sur la jeunesse. Parce que quand les jeunes font du sport, ils font moins de bêtises dehors. »

« Ça, ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire », concède Christian Tudès.

L’adjoint aux sports défend son service

« Dire qu’il n’y a pas de politique sportive quand il n’y en a pas eu depuis des années, c’est quand même assez fort de café », objecte l’adjoint délégué aux sports et à la

jeunesse, Jean-Claude Alarcon. « Des éducateurs dans les écoles, il y en a. Le rugby vient régulièrem­ent. L’état du gymnase, de la piscine ? On le déplore. Mais je félicite tout de même les agents qui, malgré l’âge de ces infrastruc­tures, les tiennent dans un état remarquabl­e. Je fais d’ailleurs un appel du pied à la Région à ce sujet, car cela fait très longtemps qu’on ous promet de faire quelque chose… Sinon, je vous invite à venir au service pour avoir la liste exhaustive de tout ce qui est fait en matière de sport. »

Quant à l’approche de grands événements sportifs, l’élu assure qu’il y aura bien « plusieurs actions » en lien avec ces derniers. « Pas plus tard que jeudi, nous étions en réunion avec le club de rugby pour échanger sur les animations qui seront faites autour de la Coupe du monde, avec des parcours sur le stade William Webb Ellis. Et je vous rappelle que le thème de la prochaine Fête du citron est celui des Jeux Olympiques 2024… »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Une trentaine d’associatio­ns et de clubs sportifs sont recensés à Menton.
(Photo Jean-François Ottonello) Une trentaine d’associatio­ns et de clubs sportifs sont recensés à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco