Monaco-Matin

Raquel Garrido (LFI) à Toulon : « Dégoûter les gens de la politique, c’est très grave »

- MICHAËL ZOLTOBRODA

« Rassurez-vous, je ne suis pas venue à Toulon pour me présenter aux prochaines municipale­s », s’amuse Raquel Garrido. Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, la députée LFI de Seine-SaintDenis est descendue dans le Var donner un coup de main aux militants, en tant que marraine du parti mélenchoni­ste. Hier à midi, c’est sur le marché du cours Lafayette, à Toulon, qu’elle mouille la chemise.

Premier sujet abordé ? La condamnati­on du maire Hubert Falco à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibil­ité. « Bravo !, lâche-t-elle spontanéme­nt, sans vraiment connaître le dossier. Ce que me disent mes amis Insoumis, c’est que l’affaire du frigo n’est que le fil d’une pelote, qu’un des aspects du système ». Vraiment ? « L’intégrité des élus doit être garantie », poursuit Garrido : « C’est très grave de dégoûter les gens de la politique comme ça. Quand des élus ont ce genre de comporteme­nt, c’est vraiment criminel vis-à-vis de la souveraine­té du peuple. Cela pousse à l’abstention. J’ai toujours plaidé pour qu’il y ait des chartes éthiques. Les élus doivent s’engager à accepter leur propre révocabili­té. » Sur la réforme des retraites, Raquel Garrido

se dit « en colère » après la décision « honteuse » du Conseil constituti­onnel et les quelques censures. Cette juriste pointe « les mesures négociées avec Retailleau et Ciotti, puis retoquées ». « Soit on leur a vendu de la verroterie en toc, soit ils étaient dans la combine », déplore-telle. Elle appelle le Président à retirer la loi ou à « se retirer lui-même ». « Allons aux urnes », encourage celle qui souhaite taper sur des casseroles ce soir, plutôt que de suivre l’allocution du chef de l’État à la télé.

Raquel Garrido trouve également « décevante » la non-recevabili­té du Référendum d’initiative partagée et ne se fait « guère d’illusions » sur la demande d’un deuxième RIP, dont le sort sera scellé le 3 mai. L’épouse d’Alexis Corbière met dorénavant son énergie à la constructi­on « pacifique » d’une VIe République, qu’elle espère « le plus rapidement possible » : « Vous imaginez Marine Le Pen avec autant de pouvoirs que Macron ? »

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Sur le marché du cours Lafayette, Raquel Garrido a plaidé pour l’instaurati­on d’une VIe République.
(Photo Valérie Le Parc) Sur le marché du cours Lafayette, Raquel Garrido a plaidé pour l’instaurati­on d’une VIe République.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco