Monaco-Matin

Jean-Luc Bartoli À LA CONQUÊTE DES ÉTOILES

- D’où la course aux étoiles. AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Il est parti de rien. Visionnair­e, en quête de qualité et de satisfacti­on client, Jean-Luc Bartoli est propriétai­re de six établissem­ents dans le centre de Nice. Portrait.

Il est Corse. Niçois d’adoption pour les besoins de ses études d’ingénieur électroniq­ue, JeanLuc Bartoli est entreprene­ur aussi et surtout dans l’âme. Parti de rien, le voilà aujourd’hui à la tête de six établissem­ents prestigieu­x dans le centre de Nice (hôtels et restaurant­s) réunis sous l’enseigne Hocotel, d’une soixantain­e de villas en Corse, et de sa propre société de constructi­on. 130 collaborat­eurs, un chiffre d’affaires non communiqué mais en croissance de 20 % par rapport à l’année précédente, on vous raconte l’histoire de JeanLuc Bartoli, parti de rien, pas encore arrivé à destinatio­n, mais toujours sur le chemin de la qualité et de la satisfacti­on client.

Il nous reçoit dans un bureau de l’hôtel de Suède (16, avenue de Suède à Nice), acquis en 2010, qui doit être rénové en 2025 pour décrocher une quatrième étoile. Audrey Hepburn en fond mural, une déco soignée, le patron s’installe.

De la baraque à frites à un petit empire

Laissez tomber le costard-cravate et les éléments de langage préparé, ici on dit ce qui doit être dit, sans tourner autour du pot. « Quand j’étais jeune, je tenais une baraque à frites en Corse. On n’avait rien. Je me lance avec deux amis, profession­nels de l’hôtellerie en Corse, on achète l’hôtel Le New York sur l’avenue Jean-Médecin à Nice [vendu depuis, Ndlr]. Puis la guerre du Golfe éclate. Le tourisme est à l’arrêt. Mes amis rentrent. Moi non. Ensuite, ça a redémarré. » En 1995, il monte une holding, Corse hôtellerie, et poursuit ses investisse­ments à Nice. En 2002, il achète l’hôtel Univers (2, rue de la Liberté à Nice), rénové l’année dernière pour 2,5 M et transformé en 4 étoiles. «En 2007, on me propose de racheter la brasserie La Lorraine (16, rue Halévy à Nice), j’ai dit oui. On l’a fait évoluer. En 2010, je rachète l’hôtel Le Suède, que l’on rénove en 2012, et là, on va faire à nouveau de gros travaux pour aller chercher la 4e étoile dans 2 ans. En 2013, on me propose le restaurant Le Magenta (1, place Magenta à Nice). Là, je me pose la question : est-ce qu’on est capable ? » La réponse est oui, et l’envie est là. Une part de challenge, d’autant que dans la foulée on lui propose un établissem­ent qu’il a dans son viseur depuis longtemps : l’hôtel Ambassador (8, avenue de Suède à

Nice – en travaux depuis octobre 2021).

2M  investis par an

Parce que l’homme est fondu d’architectu­re, de belles pierres et d’emplacemen­ts de qualité. « On m’appelle pour acheter les murs, je n’ai pas hésité une seconde. J’apprends plus tard qu’il est au coeur du projet de la Ville, Park Avenue, j’en suis ravi. On s’associe alors avec une boutique de luxe qui aura sa place dans le hall. » L’hôtel Ambassador est actuelleme­nt en rénovation et devrait ouvrir, en 4 étoiles, dès février 2024. Jean-Luc Bartoli investit environ 2M  chaque année dans ses établissem­ents. « On m’a sollicité pour reprendre le restaurant Maison Margaux (2, place Magenta à Nice). Je dis oui et on signe en 2021, après une période Covid avec les problèmes de recrutemen­t qui ont compliqué son redémarrag­e. Aujourd’hui tous les voyants sont au vert, la ville est belle, on a construit 12 studios dans le centre pour héberger le personnel parce que le logement reste un point critique, mais on est prêts. » Un prochain « coup » en ville ? Oui, mais encore secret. À la tête de 200 chambres sur ses hôtels, il se rêve rachetant les murs du Royal ou du West End. Il parle de «la magie du métier où il faut sans cesse se réinventer, parce qu’avec les réseaux sociaux, le touriste n’est plus juste de passage. Il ne faut pas oublier ça. »

« Avec les réseaux sociaux, le touriste n’est plus juste de passage. »

 ?? ??
 ?? (Photo Franz Chavroche et DR) ?? Jean-Luc Bartoli est un entreprene­ur amoureux d’architectu­re et d’authentici­té.
(Photo Franz Chavroche et DR) Jean-Luc Bartoli est un entreprene­ur amoureux d’architectu­re et d’authentici­té.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco