Monaco-Matin

La Canadienne BRP EN ROUTE POUR INNOVER DEPUIS SOPHIA

La Canadienne BRP a ouvert un studio de design et innovation à Sophia Antipolis. Les véhicules de demain y seront dessinés et prototypés. Visite.

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Au coeur du nouveau bâtiment Centrium à Sophia Antipolis, la Canadienne BRP a installé un studio de design et innovation. Le troisième studio du genre, complément­aire de ceux implantés en Floride et au Canada, où il sera question de mobilité de demain. BRP, c’est une société qui a déjà remporté plus de 160 awards, en Australie, au Japon, en Amérique du Nord, etc, en récompense de l’innovation contenue dans ses créations.

BRP s’attaque aux véhicules permettant de se déplacer sur route, neige, mer... Deux, trois, quatre roues, bateaux ou engins non identifiés pour fendre l’air sur l’océan... Ses marques (Can-Am, Ski-Doo...) proposent des modèles à chaque fois extraordin­aires. Au sens propre. Entendez par là, les classiques sont revus pour ouvrir le champ du plaisir et de l’accessibil­ité avec au coeur, l’ADN de BRP : l’innovation.

Repenser les paradigmes

Avec cette implantati­on à Sophia Antipolis, la première en Europe, Denys Lapointe, chef de la direction du design de BRP, approche le marché français. « Ce qui nous anime, c’est repenser les paradigmes. On imagine un véhicule et on va le rendre à la fois beau, ergonomiqu­e, écologique et accessible à tous, notamment à la clientèle féminine. » Sécurité, design, profilage, le tout adapté aux enjeux environnem­entaux d’aujourd’hui et de demain. 700 m² de locaux pour les 12 designers du nouveau studio sophipolit­ain. Ils travaillen­t à la main ou sur ordinateur, à sculpter des pièces à l’argile ou les imprimer en 3 dimensions, transposen­t leurs créations en réalité virtuelle, puis conçoivent des prototypes. Le directeur du centre de Sophia, Nicolas Deluy présente chacun des espaces du studio qui affiche quelques citations célèbres sur les portes comme « La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer » d’Abraham Lincoln. « En effet, nous pensons à demain, recherchon­s sans cesse des solutions innovantes, toujours en étant proches des besoins du client. In fine, c’est lui, l’usager, qui déterminer­a si le produit peut être commercial­isé ou non. » Comptez quelque trois années pour qu’une esquisse devienne votre véhicule de demain. Au total BRP compte 130 designers dans ses trois centres d’innovation, de 19 nationalit­és différente­s.

 ?? (Photo A. F.) ?? Chez BRP, on est « créateurs d’aventure. Ce qui nous anime c’est la passion, la déterminat­ion, l’ingéniosit­é et la confiance. »
(Photo A. F.) Chez BRP, on est « créateurs d’aventure. Ce qui nous anime c’est la passion, la déterminat­ion, l’ingéniosit­é et la confiance. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco