Monaco-Matin

Tamara Marthe / « Shy’m » EN CONFIDENCE À CANNES

Héroïne de « Cannes Confidenti­al », la prochaine série de TF1 tournée entièremen­t dans le bassin cannois, la chanteuse Shy’m savoure la nouvelle tournure de sa carrière artistique.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Habituée à la scène depuis bientôt 20 ans avec huit albums dont le dernier sorti en 2019, Shy’m est en train de rajouter une corde à son arc. Après « Profilage » en 2020, la voilà tête d’affiche d’une autre série pour TF1 : « Cannes Confidenti­al » qui, comme son nom l’indique, situe son action sur Cannes et ses environs et s’inspire de l’état d’esprit dégagé par la série « Amicalemen­t Votre » puisqu’on suivra les enquêtes de deux policières, Léa et Camille. Le duo sera sans cesse perturbé par un mystérieux et drôle de criminel appelé Harry, qui va se révéler être une aide précieuse pour les jeunes femmes dans leurs investigat­ions. La série, officialis­ée l’an dernier lors de Canneserie­s, a profité de la sixième édition du festival pour présenter en avant-première son pilote à l’espace Miramar en présence du casting : Lucie Lucas, Jamie Bamber et

Sh’ym, Tamara Marthe au civil.

Vous voilà parfaiteme­nt bilingue avec cette série, c’était l’un des challenges comment l’avez-vous vécu ?

Il y avait déjà un challenge en tant qu’actrice car je n’avais participé qu’à « Profilage » avant « Cannes Confidenti­al ». Mais là, devoir tourner en anglais, cela me semblait vertigineu­x au départ. Je ne pensais pas pouvoir retenir tout ça, m’approprier les dialogues de façon naturelle. On a été coaché avant et pendant le tournage.

L’exercice est doublement difficile puisque vous vous doublez pour la version française.

On a dû retourner en studio, sans nos partenaire­s, sans nos costumes, il a fallu se réappropri­er les textes car il y a des subtilités que l’on ne comprend pas de l’anglais au français. Il y a eu un travail de réécriture, c’est une autre musicalité, une autre énergie.

La série a été annoncée l’an dernier à Canneserie­s. Cette année vous présentez les premiers épisodes, quelle est la particular­ité de le faire ici ?

On a passé trois mois ici pour le tournage, je connais les lieux par coeur. On n’a pas fait que La Croisette, le but de la série était de montrer tout Cannes. J’ai choisi de loger à Opio pendant trois mois, de faire mon marché làbas, de profiter de ma famille. La série a pour vocation de ne pas montrer Cannes que sous le prisme du bling-bling, c’est le voeu de la série, que tous les Cannois s’y reconnaiss­ent.

Comment avez-vous abordé le rôle de Léa Robert, l’inspectric­e de police que vous jouez dans la série ?

Elle a un caractère de base assez masculin, et en tant que policière, elle possède une forte personnali­té car elle est confrontée à des situations psychologi­ques et physiques assez denses dans son métier. Elle a un côté assez rentre-dedans, impulsive, mais on va vite se rendre compte qu’elle a une grosse sensibilit­é, notamment émotionnel­le envers le personnage de Lucie Lucas. C’est une expatriée, qui vient de Paris, mais elle reste à Cannes pour sa collègue envers qui elle nourrit des sentiments qui vont être bousculés par l’arrivée du personnage de Jamie Bamber. C’est un trio haut en couleur, très éclectique, qui est le fil rouge de la série.

« La série a pour vocation de ne pas montrer Cannes que sous le prisme du bling-bling »

Une saison 2 est-elle déjà programmée ?

On touche du bois, cela dépendra du retour des téléspecta­teurs, des audiences, mais la fin de la première saison laisse la porte ouverte pour une suite éventuelle. On sera tous heureux de revenir ici, en tout cas.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Tamara Marthe, Shy’m, sera la tête d’affiche de la prochaine série de TF1 « Cannes Confidenti­al » tournée l’an dernier sur Cannes et ses environs.
(Photo Sébastien Botella) Tamara Marthe, Shy’m, sera la tête d’affiche de la prochaine série de TF1 « Cannes Confidenti­al » tournée l’an dernier sur Cannes et ses environs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco