Monaco-Matin

Des timbres hommages à Rainier III édités en Dordogne

Le souverain et la princesse Stéphanie étaient lundi à Boulazac pour assister à l’impression des premiers tirages de ces timbres confection­nés pour la commémorat­ion du prince Rainier III.

-

Les célébratio­ns du centenaire de la naissance du prince Rainier III se préparent avant le coup d’envoi officiel le 31 mai prochain. Et c’est dans cette optique que le prince Albert II et la princesse Stéphanie, qui préside le comité de commémorat­ion, se sont rendus à Boulazac. Dans cette commune de Dordogne, a démarré l’impression d’une série de timbrespos­te conçus pour la commémorat­ion du prince Rainier III. Précisémen­t au siège de Philaposte, l’imprimerie française des timbres-poste, qui réalise aussi les timbres-poste de la Principaut­é.

L’évocation du prince bâtisseur

Accueillis par le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne, le souverain et sa soeur ont lancé le processus et ont pu suivre les étapes successive­s de la confection d’un timbre. Et les différente­s techniques : taille-douce, héliogravu­re, offset. Les enfants du prince Rainier

III ont ensuite signé les bons à tirer de plusieurs timbres, notamment la série évoquant le prince bâtisseur et père de la Constituti­on de 1962. Le prince Albert II et la princesse Stéphanie, invités à Boulazac par le P.-D.G. du groupe La Poste, Philippe Wahl, ont été guidés sur place par Jean-Paul Forceville, directeur des relations européenne­s et internatio­nales du groupe, Jacques Lemaire, délégué régional du groupe pour la Nouvelle-Aquitaine, et Olivier Zuzlewski, directeur de l’imprimerie, fondée par le groupe en 1970. La délégation monégasque a ensuite visité la cathédrale Saint-Front de la ville de Boulazac après avoir déjeuné, comme le rapporte France Bleu Azur, au restaurant « Hercule Poireau », où le chef Romain Sauvage avait concocté un menu faisant honneur à la gastronomi­e de la Dordogne : foie gras poêlé aux asperges, un filet de veau aux morilles et en dessert un « finger » de cacahuètes vanille.

 ?? (Photo Frédéric Nebinger/Palais princier) ?? Dans l’imprimerie Philaposte, le prince Albert II et la princesse Stéphanie ont pu suivre toutes les étapes de la confection d’un timbre-poste.
(Photo Frédéric Nebinger/Palais princier) Dans l’imprimerie Philaposte, le prince Albert II et la princesse Stéphanie ont pu suivre toutes les étapes de la confection d’un timbre-poste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco