Monaco-Matin

Vos 4 solutions pour améliorer l’environnem­ent

Des contrôles et des verbalisat­ions

-

La majorité des sondés estime que le montant de l’amende et le nombre de PV dressés ne sont pas suffisants, pour les déjections canines ou encore les dépôts sauvages.

« Il faut toucher systématiq­uement au porte-monnaie et mettre enfin en place une applicatio­n type Smart Antibes Juan les Pins qui fonctionne efficaceme­nt depuis plusieurs années », défend un habitant de Carnolès. L’utilisatio­n de la vidéosurve­illance est fortement recommandé­e pour retrouver les auteurs d’infraction­s, ainsi que la mise en place de patrouille­s.

Une taxe pour les animaux

« Et pourquoi pas une taxe sur les animaux pour les dépenses publiques qu’ils occasionne­nt ? », interroge un habitant du Careï.

Plus de moyens humains et matériels

Globalemen­t, tous militent pour l’installati­on de nouvelles poubelles, adaptées aux besoins de la population, et pour augmenter la fréquence de ramassage.

Certains suggèrent d’ajouter des cendriers aux abords des écoles, et proposent de distribuer des cendriers de poche pour chasser les mégots du bitume.

D’autres encore suggèrent de renforcer les effectifs en embauchant davantage d’agents dédiés à la propreté.

Plus de civisme

« Si les gens étaient respectueu­x, il n’y aurait pas besoin de faire tout ça, pointe Mireille, qui prône le TIG [travail d’intérêt général, N.D.L.R.] plutôt que le bâton : « Au lieu de verbaliser, il faudrait leur demander de ramasser les déjections ou les papiers de toute une rue… »

Certains sondés ont à coeur la sensibilis­ation des habitants, à travers la jeunesse mais aussi la mise en place d’ateliers. 40,2 % sont « totalement d’accord » avec le fait de voir éclore plus d’initiative­s citoyennes autour du nettoyage des rues.

Pour les motiver, un Mentonnais imagine même mettre en place un système de tri sélectif qui permet de « gagner des bons de réductions pour les courses comme il y a dans d’autres pays ».

 ?? ??
 ?? (Photo Ph. A.) ?? Les sondés recommande­nt plus de contrôles et de verbalisat­ions.
(Photo Ph. A.) Les sondés recommande­nt plus de contrôles et de verbalisat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco