Monaco-Matin

À Menton, « aucun quartier n’est oublié »

-

Il y a le ressenti des habitants… et les actions des collectivi­tés. La Ville de Menton, concernée par la majorité du sondage, a donc été invitée à répondre sur les problémati­ques soulevées. Mais aussi à présenter les solutions qu’elle apporte au quotidien.

« Menton est un symbole en termes de rapidité et d’efficacité de nettoyage après les corsos de la Fête du citron, introduit Christian Tudès, maire par intérim en l’absence d’Yves Juhel. Et nous voulons l’être tout le temps. »

La Ville met les moyens

1,2 million d’euros est alloué au budget voirie, qui comprend entre autres le nettoiemen­t des espaces publics. Ce budget permet d’acheter du matériel, notamment des poubelles intelligen­tes installées aux Sablettes ou encore un train de lavage (à

400 000 euros tout de même). À ces moyens matériels s’ajoutent les moyens humains. Plus de cent agents municipaux travaillen­t 7 jours sur 7 dans le service. «Ce n’est pas rien », note l’élu.

Elle agit et réagit

Ces derniers mois, l’accent a été mis sur la communicat­ion, la sensibilis­ation avant de passer à la verbalisat­ion des incivilité­s.

« Nous avons renforcé notre arsenal répressif », rappelle le premier adjoint. Chaque mégot jeté, chaque déjection canine ou dépôt sauvage peut être puni d’une amende de 135 euros, si la personne est prise sur le fait. Comme à Nice, Menton dispose

d’une brigade spécialisé­e dans la chasse aux incivilité­s. Les policiers municipaux qui y sont affectés fouillent les dépôts sauvages pour trouver les coupables et les verbaliser. À l’aide des caméras, ils interpelle­nt aussi les tagueurs qui dégradent le mobilier urbain. C’est un peu plus compliqué pour les crottes de chiens. « On est obligé de faire du flagrant délit sur une plage horaire de 6 à 20 heures…», souffle le chef de la PM,

Hervé Quintavall­a.

« Mais nous menons plusieurs opérations ciblées par secteur, embraye Christian Tudès. Aucun quartier n’est oublié. »

Collecte renforcée

La collecte des déchets n’est pas mise de côté non plus. « Quand les poubelles débordent, nous cherchons des solutions, assure l’élu. On renforce les équipes dédiées à la collecte, surtout les week-ends et l’été. On a signé une convention en 2019 avec McDonald’s pour ramasser leurs emballages…»

Mais la lutte contre l’incivisme n’est pas qu’une affaire de mairie. Elle est de la responsabi­lité de tous. La Ville veut donc poursuivre la sensibilis­ation des habitants, des enfants à travers des réunions d’informatio­n, des ateliers ou encore des journées dédiées à la préservati­on de l’environnem­ent. « Nous faisons des efforts considérab­les pour rester une ville propre et accueillan­te », souligne le maire par intérim. Et il en attend de même des personnes qui vivent ou visitent la cité du citron.

 ?? Ville de Menton) ?? Nettoyage du Careï par les services de la Ville.(Photo
Ville de Menton) Nettoyage du Careï par les services de la Ville.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco