Monaco-Matin

Le 1er Menton Riviera Classic, c’est ce samedi

Organisée par l’Automobile Club de Menton, cette randonnée touristiqu­e et sportive regroupera 40 véhicules d’époque pour un parcours de 250 km dans la Riviera française.

- MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

Près de 250 kilomètres à parcourir. Un itinéraire gardé secret jusqu’au Jour-J mais qui passera par neuf villages de la Riviera française et des cols mythiques de l’arrière-pays. Le tout sur route ouverte… C’est ce qui attend les 40 participan­ts du Menton Riviera Classic. Une « randonnée sportive et touristiqu­e de navigation » qui prendra son départ de Menton ce samedi, à 8 h 30, au parc Koaland, avenue de la Madone.

Organisée par l’Automobile Club de Menton, sous l’égide de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), cette manifestat­ion est une première sur le bassin mentonnais. Elle s’inspire du Rallye Monte-Carlo et de courses déjà organisées depuis 2019 dans le Var par l’associatio­n PACA Historic Car.

Le but : permettre à des collection­neurs de véhicules d’époque de faire rouler leurs précieuses automobile­s dans des conditions de sécurité optimales, et de mettre ainsi en valeur ce patrimoine industriel. La course étant réservée aux véhicules produits il y a plus de 25 ans.

Des participan­ts de toute la France et d’Italie

« Il y avait beaucoup d’événements

de ce type dans la région avant, mais plus maintenant. Or, ce sont des manifestat­ions très courues parce qu’elles sont ouvertes à tous. Quelque part, il n’y a pas d’enjeu,

pas de challenge, rien de fou à gagner… C’est basique, pour les amateurs qui ont de belles voitures et aiment rouler avec », détaille Évelyne Pastor, l’une des organisatr­ices. « Pendant longtemps, l’Automobile Club de Menton a voulu en organiser une. C’est chose faite. Et nous sommes heureux car pour une première édition, nous avons pas mal d’inscrits, qui viendront de la région mais aussi du Vaucluse, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône, de Lyon, de Savoie, des Italiens… »

La manifestat­ion sera notamment divisée en deux catégories : une regroupant les véhicules qui participer­ont à l’épreuve de régularité, et une « tourisme » pour les participan­ts souhaitant profiter pleinement des paysages et découvrir la discipline sans classement.

Arrivée prévue à 17 heures à Menton

L’épreuve de régularité consistera en neuf zones de tests de sécurité routière, le long du parcours, où les concurrent­s devront respecter une vitesse imposée de moins de 50 km/h. Tous découvriro­nt le tracé – le même pour toutes les catégories – le matin du départ. Même si l’on peut d’ores et déjà annoncer qu’il s’agira d’une boucle autour de Menton, et que la pause du midi se fera au célèbre col de Turini. « Les maires des villages où nous passerons ont prévu des surprises pour nous accueillir », précise Évelyne Pastor. L’arrivée, elle, est prévue aux alentours de 17 heures à Menton.

 ?? (Photo DR) ?? Les voitures d’époque de plus de 25 ans seront à l’honneur.
(Photo DR) Les voitures d’époque de plus de 25 ans seront à l’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco