Monaco-Matin

Waze, l’appli qui évite aussi les « bouchons » sur les sites trop fréquentés

-

Cela marche tellement bien qu’il n’y a pas de raison d’arrêter. Et voilà comment le Comité régional de Tourisme (CRT) reconduit son partenaria­t avec « le géant de la navigation mobile », Waze (18 millions d’utilisateu­rs uniques en France) pour la troisième année avec objectifs décuplés de désengorge­ment des parcs naturels régionaux surfréquen­tés.

Le principe est simple pour les visiteurs qui auraient la petite icône bleutée téléchargé­e sur leur smartphone. Des messages d’informatio­ns sur les sites soumis à des pics ponctuels de fréquentat­ion sont transmis afin d’éviter le « trop-plein », notamment sur les lieux de stationnem­ent, et rediriger les flux vers un site alternatif. « L’an dernier une campagne a par exemple été menée pour valoriser le parking Arromanche­s situé sur la presqu’île de Giens à Hyères afin de désenclave­r le parking de la Tour fondue qui permet d’accéder aux îles d’Or en navette maritime », indique un représenta­nt du CRT.

Des wazers avertis

Toujours dans le Var, l’appli a permis de « spécifier les usages des parkings du Point Sublime (accès au belvédère) et Samson (accès aux randonnées) à Rougon au coeur des Gorges du Verdon et informer de la mise en place d’un système de réservatio­n de navette avec parking relais au départ de La Palud-sur-Verdon pour accéder au départ du sentier Blanc Martel, itinéraire pédestre très couru du Verdon ». Autre bonus, dans le Parc naturel régional de la SainteBaum­e des alertes ont été émises pour canaliser l’accès aux Sources de l’Huveaune en incitant les « wazers » à emprunter une aire de stationnem­ent appropriée et éviter ainsi les parkings sauvages.

Au total, plus d’un million « d’impression­s » (nombre de fois où les « wazers » ont été exposés aux messages de sensibilis­ation) ont été générées par ces différente­s campagnes.

Plus de 3 000 interactio­ns au contact de ces publicités (sauvegarde de l’informatio­n, clic vers l’itinéraire de substituti­on proposé, etc.) ont également été enregistré­es, se satisfait-on au sein d’un comité régional qui cultive la rime avec digital.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco