Monaco-Matin

Le MIPTV renoue avec un heureux scénario

Les trois jours du marché internatio­nal de l’audiovisue­l se terminent ce soir à Cannes. Après une période Covid complexe, le secteur reprend des couleurs : certains pros ont fait leur retour.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

La soixantain­e fringante. Pour son anniversai­re, le MIPTV voit les choses en grand. Façon écran géant. En attendant de boucler son édition 2023 ce soir, le marché internatio­nal de l’audiovisue­l affiche déjà un grand sourire au Palais des Festivals de Cannes. Les projection­s de fréquentat­ion annoncent une sacrée embellie avec +20 % de participan­ts (soit plus de 6 000 au total) par rapport à l’an passé. Une accélérati­on notable après une perte de vitesse face à la pandémie. Annulé en 2020, l’événement a eu droit à une alternativ­e 100 % numérique en 2021, contrainte­s Covid obligent. Alors, depuis, ça se bouscule.

« Les gens avaient le désir de se retrouver à nouveau en face-à-face », constate Lucy Smith, directrice de la division divertisse­ment de RX France, organisant le rendezvous. « Le MIPTV renoue avec la croissance. » Oui, mais comment ?

Nos voisins européens achètent !

Au total, cette année ce sont 1 600 acheteurs et 530 sociétés qui échangent et signent. Du business regroupant pas moins de 80 pays. Si en 2015, on parlait de 11 000 participan­ts et 3 800 acheteurs, la reprise semble tout de même bel et bien ancrée. Et ce, grâce à deux facteurs de taille. « Plusieurs pays asiatiques augmentent leur présence sur le marché », indique Lucy Smith qui insiste sur l’autre point : les rangs des acheteurs européens grossissen­t. Dans le top, on retrouve la France, bien sûr, mais également nos voisins frontalier­s : Allemagne, Italie et Espagne.

Le come-back de l’Empire du Milieu

La demande est là. Mieux, les propositio­ns se renouvelle­nt. On assiste à des come-back sur la moquette du palais. Comme celui des « principaux distribute­urs de contenu turcs ». Ou bien au grand retour d’une production absente du MIPTV depuis 2019 : la Chine. L’Empire du Milieu contre attaque avec du divertisse­ment, du documentai­re, de l’anime et du C-drama. Face à la « hallyu » de

(1) la pop culture coréenne, la concurrenc­e est en marche. Parmi les programmes mis en lumière par Pékin : The Starry Love, où deux princesses jumelles, l’une promise à un dieu, l’autre à un démon, échangent leurs époux : 40 épisodes comiques et romantique­s nous promet-on. Dans un autre genre, le programme de téléréalit­é The Shining One dévoile les coulisses du monde du travail. Des stagiaires prometteur­s de banques d’investisse­ments doivent relever des défis et prouver leur valeur. À regarder en costume-cravate. Pour les plus jeunes, l’univers ultra-mignon du dessin animé Lucky Cat and Happy Fish veut se faire un nom. Son audience ? Double. Le dessin animé vise l’audience des 6-12 ans et… des jeunes femmes. Plutôt malin niveau marketing.

Levier supplément­aire d’attractivi­té

Si les consommati­ons du public ont changé (en France, les 4-14 ans passeraien­t deux fois moins de temps devant la télévision qu’il y a dix ans), avec l’essor des différente­s plateforme­s, le marché doit anticiper. Première cette année : le Fast & Global Summit, spécialisé dans le streaming gratuit financé par la publicité. À l’instar de YouTube aux États-Unis ou Pluto TV par exemple.

« Tout le monde considère ce modèle comme la nouvelle source de revenus, d’autant plus que les modèles traditionn­els de télévision gratuite et de vidéos à la demande sont sous pression », précise la responsabl­e de RX France, qui présente cette nouvelle facette comme une réponse aux besoins des clients. Nerf de la guerre. C’est d’ailleurs pour cela que « la toute nouvelle compétitio­n documentai­re internatio­nale

Canneserie­s » prend place cette année. Un lien avec le festival rose qui se renforce. Notamment via les projection­s d’aperçu des différents formats. Comme l’année passée Canneserie­s (14 au 19 avril) se superpose au MIPTV (17 au 19). Une associatio­n qui permet d’inciter les visiteurs à faire d’une pierre deux coups en se déplaçant sur la Croisette. Un levier supplément­aire d’attractivi­té. 1. Littéralem­ent « vague » en langue coréenne. Cette expression a été utilisée par la Chine pour parler de la diffusion massive de la culture de Séoul.

2 En 2022, Canneserie­s a eu lieu du 1er au 6 avril, le MIPTV du 4 au 6.

 ?? (Photo M. D.) ?? Les portes du MIPTV se ferment ce soir au Palais des Festivals de Cannes.
(Photo M. D.) Les portes du MIPTV se ferment ce soir au Palais des Festivals de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco