Monaco-Matin

Power Rangers VOYAGE NOSTALGIQU­E DANS LE TEMPS

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr « Power Rangers : Toujours vers le futur », disponible sur Netflix.

Ce retour sur nos écrans, avec le casting d’origine, sera une formidable madeleine de Proust

Netflix décide de reprendre le casting original de cette série phare des années 1990 pour célébrer le trentième anniversai­re d’une marque qui a séduit le monde entier.

Les années 1990 étaient une période innocente. On ne s’offusquait manifestem­ent de rien, on s’habillait n’importe comment, on portait des sweat-shirts Fido Dido, on écoutait G-Squad, on allait manger des Quick n’Toast et on regardait les « Power Rangers » dans le Club Dorothée... Une série américaine inspirée du Japon et des Super Sentai que l’on peut définir comme « escadron de combat », mettant en scène un groupe de héros en costumes colorés qui luttent contre les forces du mal pour sauver la Terre.

Dans « Power Rangers », un être interdimen­sionnel, Zordon d’Eltar, recrute cinq adolescent­s pour leur conférer des pouvoirs du Réseau de Transmutat­ion afin de défendre la planète. C’est ainsi que Jason,

Trini, Billy, Kimberly et Zack deviennent les Power Rangers. Chacun a une couleur et des pouvoirs particulie­rs, un peu comme dans « Bioman », et au fur et à mesure des épisodes, d’autres personnage­s vont venir les rejoindre, comme Tommy. Une série pour les adolescent traversée de clichés – quand le Ranger Noir était joué par un acteur noir et le Ranger Jaune par une actrice asiatique –, qui a pourtant marqué toute une génération et qui fut le point de départ d’une franchise qui a donné lieu à 24 saisons, deux films et donc, un troisième ce mercredi sur Netflix, qui célèbre les trente ans de la franchise.

Pour ce faire, Netflix a vu les choses en grand en réunissant le casting original. David Yost reprend le rôle de Billy Cranston (le Ranger bleu), Walter Emanuel Jones celui de Zack Taylor (le Ranger noir), Steve Cardenas celui de Rocky DeSantos (le Ranger rouge) et Catherine Sutherland celui de Katherine Hillard (le Ranger... rose). Du casting historique, il manquera forcément Jason David Frank (le Ranger vert) et Thuy Trang (la Ranger jaune) puisque les deux acteurs sont décédés, en 2022 pour le premier – il s’est pendu – et en 2001 pour la seconde, victime d’un accident de la route. Histoire de raviver la flamme, la production a tout misé sur la nostalgie, trente ans après que le sage et puissant Zordon a formé les Power Rangers, la bande voit une vieille menace refaire surface.

« Ranger un jour, Ranger toujours »

Au beau milieu d’une crise qui affecte la Terre entière, le monde a besoin de ses héros. Cet épisode spécial 30e anniversai­re s’inspire de la légendaire devise de la franchise : « Ranger un jour, Ranger toujours », qui rappelle que lorsqu’on devient Ranger, on fait partie de la famille à jamais. Racheté par Hasbro en 2019 – la marque qui possède « G.I. Joe » et « Transforme­rs » –, « Power Rangers » demeure un univers très prisé en Asie et aux USA. Même si la France a toujours su garder une forme de distance avec cet univers, il n’en reste pas moins des nostalgiqu­es du genre. Pendant les années 1990, nous étions en effet nombreux à ne rater aucun épisode des « Power Rangers » lors du « Club Dorothée ». Ce retour sur nos écrans, avec le casting d’origine, sera une formidable Madeleine de Proust.

 ?? ??
 ?? (Photos DR) ?? David Yost et Walter Emanuel Jones.
(Photos DR) David Yost et Walter Emanuel Jones.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco