Monaco-Matin

« La saison a été compliquée »

De passage dans sa station d’Isola 2000, est revenu sur son dernier hiver, marqué par un changement de matériel et une absence aux finales de la Coupe du monde.

-

Mathieu Faivre est passé de deux saisons fastes, avec deux titres mondiaux, puis une médaille de bronze olympique à un dernier hiver très loin de ses espérances, avec une 31e place mondiale en géant, qui l’a écarté des finales de la Coupe du monde. Son plus mauvais résultat depuis 11 ans. L’Isolien, qui avait changé de matériel à la dernière intersaiso­n, passant de chez Head à Salomon est revenu, lors d’un passage par les championna­ts départemen­taux chez lui à Isola 2000, sur ses difficulté­s et son envie d’avancer.

Ce n’était pas la saison que vous espériez...

Clairement pas, mais je savais que c’était un beau et gros challenge. Très rapidement, il s’est avéré beaucoup plus compliqué que prévu. Dès Sölden

on a vu qu’on n’était pas dans les performanc­es que l’on souhaitait. Derrière, on n’a fait que courir pour essayer de rattraper ce retard. Ça a été fatigant physiqueme­nt et nerveuseme­nt. Je ne me suis pas blessé, mais la saison a quand même été compliquée en termes de performanc­es. Mais je retiens aussi du positif, j’ai appris à mieux me connaître.

Vous vous dites qu’il fallait une saison pour vous adapter à ce nouveau

matériel ?

J’avais fait des tests en fin de saison dernière et ça ‘‘matchait’’ plutôt pas mal, dans certaines conditions. Mais ma manière de skier ne convenait peut-être pas au matériel que j’ai eu au début. Ce n’est pas qu’une question de matériel, c’est la combinaiso­n avec le skieur. Il faut réussir à

pouvoir s’exprimer pleinement. Il a fallu que je m’adapte beaucoup au ski et au final et ça a donné un ski qui n’était pas naturel pour moi.

Qu’espérez-vous la saison prochaine. Vous repartirez avec Salomon ?

Déjà, on va voir comment ça se passe cette fin de saison avec les marques. On est en discussion­s avec des gens intelligen­ts, qui comprennen­t le sport, mes difficulté­s... Aujourd’hui, je n’ai aucune certitude sur la saison prochaine. Et au sein de la Fédération, il va y avoir pas mal de changement­s, ça va donner une nouvelle dynamique. Il faudra mettre en place une stratégie pour retrouver de bonnes sensations, du plaisir et de la performanc­e. Je veux arriver le plus frais mentalemen­t la saison prochaine.

« Revenir le plus vite possible sur le devant de la scène » L’intersaiso­n sera encore plus studieuse que d’habitude ?

Je suis toujours assidu au travail, donc plus studieuse, je ne pense pas. On va toujours rechercher le petit détail qui va faire la différence. Il va falloir beaucoup travailler, c’est une évidence, pour retrouver la confiance sur les skis et cette envie d’aller vite sur toute la période d’été et d’automne.

Le but, ce sera de retrouver votre place parmi les meilleurs ?

Évidemment, sinon je ne m’entraînera­is pas. Je veux revenir le plus vite possible sur le devant de la scène.

 ?? ?? Mathieu Faivre espère retrouver sa place parmi les meilleurs l’hiver prochain.
Mathieu Faivre espère retrouver sa place parmi les meilleurs l’hiver prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco