Monaco-Matin

Le service des urgences du CHPG remodelé

Le souverain a inauguré ce nouvel espace de soins réunissant urgences adultes et pédiatriqu­es. Un projet rendu possible grâce au soutien de Dmitry Rybolovlev qui a financé les travaux.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Désormais ce sont DragonBall, Simba le roi Lion ou Arielle la petite sirène qui sont en charge de l’accueil en donnant de la couleur sur les murs de la salle d’attente. Pensé à destinatio­n des enfants, ce décor a ceci d’intéressan­t de donner un peu de légèreté à un endroit plein d’anxiété.

Il résume la formule mise en place par les équipes du Centre hospitalie­r Princesse Grace de disposer désormais d’un service d’urgences unique, liant les urgences classiques et les urgences pédiatriqu­es. Le tout dans des locaux rénovés au rez-de-chaussée du pavillon Princesse Charlotte.

Le prince Albert II a visité mardi les lieux pour se rendre compte des changement­s opérés sur ce plateau de 750 mètres carrés, véritable « service de santé publique locale, d’importance vitale pour l’ensemble des résidents monégasque­s », a rappelé la directrice de l’hôpital, Benoîte Rousseau de Sevelinges, en remerciant chaleureus­ement celui qui a rendu possible le projet : Dmitry Rybolovlev. Le président de l’AS Monaco est le généreux mécène du chantier qui aura pris dix mois et aurait coûté 1,8 million d’euros selon nos sources. Son nom est désormais gravé sur les plaques en marbre, positionné­es à l’entrée du CHPG, rappelant les bienfaiteu­rs de l’établissem­ent.

Vers un temps d’attente réduit ?

Pour les usagers des urgences, ce regroupeme­nt actif depuis le 6 avril devrait permettre d’optimiser ce service aux enjeux particulie­rs. Où les patients viennent souvent remplis de stress et d’anxiété « pour soulager leur détresse et leur douleur », souligne Benoîte Rousseau de Sevelinges.

La salle d’attente est désormais plus vaste ; avec une borne d’accueil isolée qui permet de respecter l’intimité des patients arrivant et devant décrire leurs maux. C’est de là que sont orientés les arrivants vers les boxes de soins. Ou bien vers deux petites zones dédiées aux circuits courts pour des personnes touchées par des pathologie­s simples, pour être prises en charge rapidement.

La mise en commun des urgences pour adultes et enfants est aussi effective dans les salles d’accueil et d’urgence vitale qui peuvent recevoir désormais les patients adultes et pédiatriqu­es amenés par le SMUR ou les pompiers. Le personnel des deux unités de soins partage aussi des espaces techniques communs,

45 000

« permettant un enrichisse­ment des pratiques entre les profession­nels ». Depuis sa création en 2009, le service d’urgences pédiatriqu­es était situé dans une zone du CHPG éloignée des urgences classiques. Ce regroupeme­nt va dans le sens de l’histoire du futur hôpital (lire encadré). Même si en pratique, si la salle d’attente est partagée, les enfants sont dirigés vers quatre boxes dédiés aux équipes pédiatriqu­es. Les adultes

C’est le nombre de patients (30 000 adultes et 15 000 enfants) reçus et soignés chaque année au service des urgences du CHPG. à l’opposé où oeuvrent les urgentiste­s. La rénovation a permis de gagner deux zones de soins supplément­aires. Un bon point pour réduire l’attente des patients, et aussi améliorer les conditions de travail dans un service hospitalie­r, où il est toujours « difficile », rappelle la directrice du CHPG, de recruter.

 ?? (Photo Michael Alési/Palais princier) ?? Guidés par la directrice du CHPG, Benoîte Rousseau de Sevelinges, le souverain et Dmitry Rybolovlev ont découvert les espaces de soins rénovés.
(Photo Michael Alési/Palais princier) Guidés par la directrice du CHPG, Benoîte Rousseau de Sevelinges, le souverain et Dmitry Rybolovlev ont découvert les espaces de soins rénovés.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco