Monaco-Matin

« On prend du plaisir comme sur un terrain de football »

Alignée à la première édition de la Five Padel Cup organisée au Tennis Club d’Èze, la célèbre charnière Squillaci - Givet continue de faire parler d’elle. Ils ont représenté les Barbagiuan­s.

- RECUEILLI PAR YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

Ils avaient perdu leurs deux rencontres mardi, pas dans un bon jour. Mais ils n’ont pas perdu leur bonne humeur, ni leur entente sur un terrain. Gaël Givet et Sébastien Squillaci ont accepté de participer à la première édition de la Five Padel Cup (mardi et mercredi), organisée par la société italienne BSG SRL et dont une partie des gains seront reversés à Fight Aids Monaco, l’associatio­n présidée par la princesse Stéphanie qui lutte contre le VIH. Entretien.

Comment est née cette associatio­n au padel ?

Gaël Givet : J’ai un peu d’avance sur lui au padel parce que j’ai commencé plus tôt. J’étais sur la région et lui non. Quand Sébastien est revenu, il a découvert ça et on a commencé à jouer ensemble. On prend du plaisir comme sur un terrain de football. On est amis dans la vie donc ça facilite les choses. Ça fait maintenant deux ou trois ans qu’on joue ensemble.

Les automatism­es sont là ?

SébastienS­quillaci:Onlesaun peu perdus (ils rigolent tous les deux). Il y a des hauts et des bas. Là, on est dans une période plus creuse !

GG : Après on joue pour s’amuser, c’est un sport très ludique. On profite, on passe de bons moments. On est compétiteu­rs alors, bien sûr, on préfère gagner, mais c’est un

Photos : Yannis Dakik sport où on est à la recherche du plaisir et des sensations.

Quels sont les points forts et les faiblesses de l’autre ?

SS : Ça va être facile pour trouver mes points faibles ! Plus sérieuseme­nt, Gaël jouait au tennis donc il a une très bonne main. Il sait que je l’envie ! Il est complet : il attaque, il défend. Et surtout le plus difficile c’est de me supporter. Moi qui ne fais que de me parler quand je m’énerve… Je m’énerve de ne pas être à son niveau. En fait, c’est là qu’il est le meilleur : mentalemen­t. Il arrive à me supporter (rires).

GG : Sur le plan mental, il a raison ! Son principal souci c’est qu’il n’a pas confiance en lui. Donc, dès qu’il loupe un point, il s’excuse. Mais sincèremen­t, pour un joueur qui ne joue quasiment pas au tennis et qui a découvert le padel sur le tard, il joue très bien. L’avantage qu’on a, nous les sportifs de haut niveau, c’est la lecture des trajectoir­es, l’anticipati­on, la motricité… Il défend très bien aussi. Et son vrai point fort c’est son smash en puissance (ils rient tous les deux).

SS : Il plaisante bien sûr, je manque un peu de force, pourtant j’y travaille. Mais c’est de la technique aussi. Mais c’est du plaisir, après on en rigole. GG : à chaque fois qu’on quitte le club après un match, on s’appelle et on se fait le débrief dans la voiture pendant vingt minutes !

Vous avez perdu vos deux rencontres hier (lire mardi) ?

GG : Oui, c’est pour ça qu’on dit qu’on est dans une phase descendant­e (rires). On a très mal joué, je ne sais pas si on s’est mis une pression particuliè­re. Les adversaire­s ont bien joué aussi. C’est vrai que ça faisait une ou deux alertes donc là c’est la confirmati­on. On s’est dit qu’on allait finir le tournoi et faire un break (rires).

SS : On en a besoin, autant l’un que l’autre, pour revenir motivés.

GG : Une amie qui s’occupe de l’organisati­on a demandé si des sportifs français voulaient y participer. J’ai demandé à Sébastien puis on est entrés en contact avec Louis (Ducruet, président des Barbagiuan­s). Pour nous c’est un plaisir de représente­r les Barbagiuan­s.

Parce qu’on parle de plaisir, il y a aussi ce volet caritatif qui vous tient à coeur ?

GG : Bien sûr. Dès qu’on est disponible on le fait avec plaisir. On a conscience qu’il y a des gens qui sont plus dans la difficulté que nous donc si on peut les aider d’une manière ou d’une autre, on est toujours prêts à le faire.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette deuxième et dernière journée ?

GG : Essayer de gagner un match et pas finir dernier parce que sinon on ne sera plus réinvités (rires). (Ils ont remporté leur dernière rencontre 6/0).

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Sébastien Squillaci et Gaël Givet, accompagné­s de Manuel Vallaurio (ancien gardien de l’AS Monaco) et Jordan Klein, l’autre équipe qui représenta­it les Barbagiuan­s qui s’est hissée jusqu’en finale du tournoi des VIPs sportifs.
Comment vous vous êtes retrouvés sur cette Padel Cup ?
(Photo Jean-François Ottonello) Sébastien Squillaci et Gaël Givet, accompagné­s de Manuel Vallaurio (ancien gardien de l’AS Monaco) et Jordan Klein, l’autre équipe qui représenta­it les Barbagiuan­s qui s’est hissée jusqu’en finale du tournoi des VIPs sportifs. Comment vous vous êtes retrouvés sur cette Padel Cup ?
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? La légende italienne Luigi Di Biagio était également sur les terrains.
La légende italienne Luigi Di Biagio était également sur les terrains.
 ?? ??
 ?? ?? Une catégorie était dédiée aux joueurs de padel en fauteuil .
Une catégorie était dédiée aux joueurs de padel en fauteuil .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco