Monaco-Matin

Spartan Race : Manon la folle ambition

Après une très belle année 2022, la Monégasque a démarré très fort 2023 à Majorque avec une seconde place. Et voit plus loin avec l’ambition de participer à la Spartan Ultra en 2024.

- ADRIEN SANTUCCI

Quelques vacances bien méritées après une fin d’année 2022 de haute volée, et voilà que Manon Poyard est repartie en grande pompe. Elle a commencé cette saison de la meilleure manière possible en prenant part à la Spartan de Majorque en Espagne, avec au bout une très belle place sur le podium. Comme toujours, la Monégasque a concouru dans sa catégorie d’âge, et fait quelque peu inhabituel, il a fallu faire face à un parcours rempli de boue en permanence. C’est une difficulté à laquelle elle n’avait encore jamais été confrontée par le passé. Physiqueme­nt, rien à signaler pour la principale intéressée qui a fini deuxième, bien au contraire : « Je me sens encore mieux qu’avant. Je me suis vraiment montrée au meilleur de ma forme sur cette course. Vu que j’ai commencé les entraîneme­nts pour être performant­e sur le Trail aussi, l’effet est immédiat. »

Le rêve fou de prendre part à la Spartan Ultra

Manon Poyard ne veut pas s’arrêter au simple fait de concourir dans son élément qu’est la Spartan. Elle veut pousser ses limites encore plus loin, et souhaite aller à la découverte du Trail. Et plus particuliè­rement d’un jour participer à la Spartan Ultra, une course fondée sur les principes de l’ultramarat­hon. Elle fusionne la discipline de la course à obstacles avec des parcours de 50 km et 60 obstacles pour créer une épreuve unique et intense. Il s'agit d'un sérieux défi sportif d’ultra-distance. Pour cela, l’entraîneme­nt est la clé de la réussite, sans oublier le fait de prendre part à quelques courses, permettant de se jauger. C’est exactement ce qu’a fait Manon Poyard en s’alignant sur le Trail des Balcons d’Azur. Au départ il y avait 400 participan­ts, 340 hommes et 60 femmes. Avec au total 45 km à parcourir, et 2 000 m de dénivelé. Sachant que jusqu’à présent elle ne s’était entraînée que sur 30 km de la discipline. Tout s’est bien passé jusqu’au 36e kilomètre. A ce moment-là, elle a alors subitement coincé et ne sentait plus ses jambes. Elle a rempli son objectif d’être finisher en s’accrochant avec un énorme mental. Et peut dorénavant apprendre de ses erreurs dont lui a fait part son père qui l’a suivie à vélo : « J’ai voulu aller plus vite que mon propre rythme, et forcément je l’ai payé. J’apprends pour les prochaines fois. »

 ?? (Photos DR) ?? La Monégasque a décroché un premier podium pour cette année 2023.
(Photos DR) La Monégasque a décroché un premier podium pour cette année 2023.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco