Monaco-Matin

Draguignan : une fusillade en plein centre-ville

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr A. G.

Stupeur à Draguignan. Le centre-ville a été le théâtre, hier matin, d’une tentative d’homicide en pleine rue et en plein jour.

Il est 7 h quand trois individus s’avancent sur le boulevard Clemenceau. L’un d’eux, armé d’un pistolet de calibre 7,65 mm, s’approche d’une voiture en circulatio­n. À l’intérieur ? Un homme, une femme et la fille de celleci. Pris de court et mis en joue, le conducteur n’a pas le temps de déguerpir. Une dizaine de coups de feu éclatent. Le tireur parvient à toucher sa victime. Quatre fois, selon le parquet de Draguignan.

Un employé d’une boulangeri­e voisine, sous le choc, précise : « J’ai entendu treize détonation­s. Le chauffeur aurait pris deux balles dans le ventre, une dans les cotes et une autre dans une jambe. » « Je pensais que c’était une panne électrique, raconte un vendeur de chaussures. Mais il y a eu des cris. On a tenté de se cacher comme on pouvait. On a eu peur. »

Les agresseurs, eux, ont pris la fuite. Laissant leur cible, un homme âgé d’une quarantain­e d’années, pour mort. Les forces de l’ordre sont arrivées sur place et ont bouclé le périmètre. Les secours les ont rejoints. Une équipe du Smur et une ambulance des sapeurspom­piers ont pris en charge la victime, transporté­e vers un hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Toulon. Les forces de l’ordre privilégie­nt la piste d’un règlement de compte dû à un différend familial dans la communauté des gens du voyage. Au moment du drame, le conducteur – qui serait l’ancien beau-père du tireur –, sa femme et la fille de cette dernière cherchaien­t à stationner pour se rendre aux affaires familiales du tribunal de Draguignan. L’auteur présumé des coups de feu, connu des services, s’est rendu, à 10 h 30, au commissari­at de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. L’homme, âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue pour 48 h.

POUR CONSULTER

 ?? (Photo J. L.) ?? C’est dans cette voiture grise, entre les deux véhicules de secours, qu’un homme a été blessé, touché par quatre balles.
(Photo J. L.) C’est dans cette voiture grise, entre les deux véhicules de secours, qu’un homme a été blessé, touché par quatre balles.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco