Monaco-Matin

Endométrio­se : Carrefour annonce 12 jours d’absence par an pour ses salariées, sous conditions

-

« Pour faire progresser les droits des femmes et l’égalité au travail, nous avons décidé (...) d’accorder 12 journées d’absence aux femmes souffrant d’endométrio­se, soit un jour par mois », a déclaré lors d’une conférence de presse le p.-d.g. du groupe, Alexandre Bompard, estimant que Carrefour est « la première grande entreprise à le faire ».

Démarches administra­tives longues et compliquée­s

Pour bénéficier de ces jours d’« absence médicale autorisée », les salariées devront toutefois présenter «un document attestant la situation de handicap reconnu par l’entreprise (Reconnaiss­ance de Qualité de Travailleu­r Handicapé (RQTH), carte d’inclusion ou attestatio­n d’invalidité délivrée par la CPAM) », précise le groupe dans un communiqué. Une limitation très importante car les femmes ayant fait ces démarches longues et compliquée­s sont peu nombreuses.

Pour Yasmine Candau, présidente de l’associatio­n de lutte contre l’endométrio­se EndoFrance, qui tente de sensibilis­er les grands groupes à cette maladie, les mesures prises par Carrefour sont « une très bonne chose car cela permet de rendre visible l’endométrio­se dans le monde du travail ».

Cette maladie gynécologi­que liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus touche une personne menstruée sur dix, selon les données de l’Inserm. Carrefour a annoncé deux autres mesures : « Trois jours d’absence médicale autorisée à la suite d’une fausse couche » – une loi sur le sujet est actuelleme­nt débattue au Parlement –, ainsi qu’une journée d’absence pour les femmes ayant recours à la PMA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco