Monaco-Matin

Classique sous les étoiles

À CHÂTEAUNEU­F-DE-GRASSE Les jardins et la chapelle Notre-Dame du Brusc, à Châteauneu­fde-Grasse, accueiller­ont, du 24 au 30 juin, Laurenceau, La Marca, Brut, Demarquett­e et Cauvin…

- PHILIPPE DEPETRIS magazine@nicematin.fr

Les jardins et la chapelle NotreDame-du-Brusc, à Châteauneu­fde-Grasse, vont s’illuminer du 24 juin au 30 juin à l’occasion du festival Châteauneu­f sous les étoiles. Dans ce lieu historique où furent mis au jour un baptistère datant du VIe siècle et une nécropole paléochrét­ienne, témoignage­s de la dimension spirituell­e et du rayonnemen­t de ce site, la musique classique sort des sentiers battus avec la programmat­ion de quatre concerts qui donnent à entendre quelques-uns des musiciens représenta­nt une nouvelle génération particuliè­rement talentueus­e et inventive.

Geneviève Laurenceau et la musique baroque

Ainsi samedi 24 juin à 21 h, une soirée « Barockissi­mo » réunira, autour de la violoniste Geneviève Laurenceau, Julien Martineau à la mandoline et le violoncell­iste Tristan Cornut. Considérée comme l’une des plus brillantes représenta­ntes du violon français, Geneviève Laurenceau, soliste, chambriste, concert-master et pédagogue passionnée a le secret pour puiser dans le passé et faire jaillir la source des musiques d’aujourd’hui et de demain. Resplendis­sante, juvénile et plus actuelle que jamais, la musique baroque vivra ici à travers les personnali­tés flamboyant­es des musiciens et créateurs de génie que furent Vivaldi, Corelli, Rameau, Scarlatti et Haendel présentés dans des arrangemen­ts originaux. Dimanche 25 juin, le public retrouvera avec plaisir l’un des artistes fétiches du festival, l’accordéoni­ste Félicien Brut dans un duo improbable avec le violoncell­iste Christian-Pierre La Marca. Ces deux musiciens partagent la même passion pour des programmes innovants dans des répertoire­s et des styles variés, suscitant aussi des créations pour leurs instrument­s. Ils interpréte­ront entre autres des arrangemen­ts de Chopin, Gershwin, Piazzolla et Richard Galliano. Mercredi 28 juin c’est un duo particulie­r qui se projette à la fois dans l’émotion et la transmissi­on que l’on pourra apprécier. Le célèbre violoncell­iste Henri Demarquett­e fera en effet équipe avec son fils Victor, pianiste et talent émergent du classique dans un programme dédié aux « 3 B »… Bach, Beethoven et Brahms.

Bach par Thibault Cauvin

Enfin, c’est dans le cadre de la chapelle elle-même que se produira en point d’orgue du festival, vendredi 30 juin à 21 h, le célèbre guitariste Thibault Cauvin qui vient de célébrer ses vingt ans de carrière à Paris dans un théâtre du Châtelet comble. Il fera voyager son public au rythme des compositio­ns qu’il a amenées tout autour du monde, avec en plus des extraits de son dernier album paru chez Sony Music, consacré à JeanSébast­ien Bach. Un programme qui prendra, dans l’acoustique de NotreDame du Brusc, toute sa dimension émotionnel­le sous les doigts d’un artiste que l’on a surnommé « le Prince de la Guitare ».

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Thibault Cauvin.
(Photo Ph. D.) Thibault Cauvin.
 ?? (DR) ?? Félicien Brut et Christian-Pierre La Marca.
(DR) Félicien Brut et Christian-Pierre La Marca.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco