Monaco-Matin

Tout sur les cétacés

AU MUSÉUM DU VAR

- FLORIAN SIMEONI fsimeoni@nicematin.fr

Communique­r avec des cétacés, comme les dauphins, voilà une prouesse que l’on ne peut que voir dans les films ou les livres. C’est pourtant à ce rêve que le Muséum départemen­tal du Var s’est attelé, à travers sa dernière exposition : « Plongée sonore avec les cétacés », à découvrir jusqu’au 12 novembre. Une initiation aux dialectes sous-marins, à tort considérés comme silencieux. Et les voix de ce monde englouti ont été restituées grâce au concours de Pascale Giraudet et Hervé Glotin, chercheurs précurseur­s de la bioacousti­que de l’Université de Toulon, dont le but est de découvrir les mystères du langage sonore des cétacés présents au large des côtes varoises.

« Ce fut un défi scénograph­ie et pédagogiqu­e important car il faut exprimer les principes de son, la manière de le traduire en image. Cette expo sur mesure met en lumière des équipes locales ainsi que la faune de Méditerran­ée », explique Andréa Pares, conservatr­ice du Muséum. Une superbe immersion facilitée par l’ambiance tamisée et bleutée ainsi que les différents sons qui nous parviennen­t.

Une première partie décrit les cétacés et leurs représenta­tions à travers les différente­s cultures, plus ou moins proches de la réalité car difficiles à observer. Nous découvrons d’ailleurs l’historique des méthodes d’observatio­ns qui, concernant le son, ne pouvait qu’être capté au-delà de la surface avant que des moyens plus sophistiqu­és permettent de tendre l’oreille sous l’eau. L’occasion de nous rendre compte à quel point ces mammifères marins sont finalement bien plus proches d’autres mammifères terrestres que d’autres animaux marins, de par leur manière de communique­r très subtile.

Dernières recherches

L'un des atouts de cette exposition est aussi de présenter ce qui se fait de nouveaux en matière de recherches. « Comme les chauves-souris, les cétacés et certains mammifères marins se repèrent grâce à l’écholocati­on par exemple. Si on les enregistre, nous pouvons savoir où ils sont. Les sons permettent également de deviner la taille de l’animal, notamment celle des cachalots car celui-ci émet un bruit qui, contrairem­ent au dauphin, part du bout de sa tête avant de repartir vers l’arrière et fait un aller-retour. Nous arrivons alors à mesurer le temps que ce son met à parcourir l’animal et pouvons en déduire sa taille, sa courbe de croissance, son âge et son sexe, sans avoir à les mesurer physiqueme­nt », précise Pascale Giraudet. Un cours immersif dont le point culminant se situe dans une pièce circulaire où un écran géant présente le spectrogra­mme des sons tout en étant joués. Cela permet d’observer toute la complexité des conversati­ons de ses habitants aquatiques.

« Cette expo met en lumière des équipes locales et la faune de Méditerran­ée »

Enjeu écologique

L’autre enjeu de cette exposition est de révéler l’importance du rôle de ces animaux dans l’écosystème marin, notamment celui de Méditerran­ée. Comme à son habitude, le Muséum présente de manière ludique ces problémati­ques, comme en faisant deviner les sons émis par les animaux ou bien ceux de l’activité humaine. On se rend alors compte de la cacophonie que provoque notre activité, entre les bateaux, les sonars… > « Plongée sonore avec les cétacés » jusqu’au 12 novembre au Muséum départemen­tal du Var à Toulon. Du mardi au dimanche de 9 h à 18 h Entrée libre. museum.var.fr

 ?? (Photos F. S.) ?? De nombreuses pièces permettent de mieux comprendre le monde sous-marin.
(Photos F. S.) De nombreuses pièces permettent de mieux comprendre le monde sous-marin.
 ?? ?? Une ambiance avec des sons et lumières qui nous plonge dans les abysses.
Une ambiance avec des sons et lumières qui nous plonge dans les abysses.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco