Monaco-Matin

LIGUE EUROPA CONFÉRENCE (QUART DE FINALE RETOUR) Une affaire à régler

Largués loin des places européenne­s en championna­t, les Aiglons jouent leur saison ce soir, au même titre que les Suisses. Annoncé favori, le Gym doit sceller la qualif’ historique à la maison.

- WILLIAM HUMBERSET La Sud sanctionné­e

Jamais l’OGC Nice n’a fréquenté le dernier carré d’une compétitio­n européenne. Déjà annoncée favorite de la double confrontat­ion avant le match nul ramené de Bâle jeudi dernier (2-2), l’équipe menée par Didier Digard est à 90 minutes, voire un petit peu plus, d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club. Un petit but pourrait suffire dans le meilleur des cas, avoir la chance de son côté aux tirs au but aussi dans le scénario le plus stressant. « Excitation », « implicatio­n », « déterminat­ion » ont été des principes naturellem­ent évoqués par l’entraîneur niçois face à la presse, hier, à 24 heures du plus beau défi de sa jeune carrière sur un banc. Digard l’assure, rien ni personne ne peut dévier ses hommes de la trajectoir­e sportive malgré l’actualité brûlante autour du club (voir ci-dessous). Certaines voix respiraien­t moins la sérénité ces dernières heures dans l’entourage des joueurs. « Le football, c’est une grosse part de mental. Et forcément ce n’est pas le climat idéal pour préparer un quart de finale de Coupe d’Europe, » regrette un proche d’un cadre du vestiaire face à l’agitation médiatique et au défilé de policiers dans les locaux du club. La proximité de l’événement retarde pour le moment les interrogat­oires des joueurs, mais nul doute qu’une éliminatio­n ce soir pourrait faire accélérer la procédure judiciaire dans une fin de saison sans aucun enjeu.

Tout comme Bâle, relégué au 6e rang de son championna­t à 22 points du leader (Young Boys Berne), le Gym joue sa saison ce soir. Avec la pression supplément­aire du costume de favori sur le dos, dans une Allianz Riviera qui s’est mobilisée pour le choc puisque près de 30 000 places ont déjà trouvé preneurs.

Pour le peuple niçois et la France

Contrairem­ent à l’affiche contre Paris, où de nombreux fans de Mbappé et Messi avaient acheté un ticket pour voir le PSG, le soutien populaire promet une ambiance aussi chaude que face au Sheriff Tiraspol, un tour précédent brillammen­t négocié (1-0 à l’aller, 31 au retour). Depuis, le Gym a enchaîné un cinquième match sans défaite sur la scène continenta­le (3 victoires, 2 nuls) et Moffi a ajouté un bijou et un doublé à sa collection européenne sous les yeux de plus d’un million de téléspecta­teurs. Suspendus au parcours niçois pour le bien du coefficien­t UEFA, les Français sont aussi de plus en plus nombreux à suivre les matchs des Aiglons. C’est cette histoire-là qu’il faut faire durer.

En raison de l’usage « d’engins pyrotechni­ques, expression orale constatée et banderole » face au PSG, la commission de discipline de la LFP adécidélaf­ermeturepo­urdeuxmatc­hesfermes (dont 1 match par révocation du sursis) de la partie basse de la Populaire Sud de l’Allianz. Celle-ci sera donc vide pour la réception de Clermont dimanche 23 avril.

 ?? (Photo EPA) ?? Double buteur à l’aller en Suisse (2-2), Moffi veut finir le travail avec l’aide de ses copains ce soir.
(Photo EPA) Double buteur à l’aller en Suisse (2-2), Moffi veut finir le travail avec l’aide de ses copains ce soir.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco