Monaco-Matin

ANGLETERRE Le grand fiasco bleu

-

Sp. Portugal - Juventus 21h

(aller 0-1) FC Séville - Manchester U. 21h

(aller 2-2) St-Gilles - B. Leverkusen 21h

(aller 1-1) AS Rome - Feyenoord 21h

(aller 0-1)

U.

LIGUE EUROPA CONFERENCE (1/4 RETOUR)

AZ Alkmaar - Anderlecht 18h45

(aller 0-2) Fiorentina - Lech Pozan 18h45 (aller 4-1)

21h (aller 2-2) West Ham - La Gantoise 21h

(aller 1-1)

OGC Nice - FC Bâle

Eliminé de la Ligue des champions par le Real, Chelsea, vainqueur de l’épreuve en 2021, vit une saison en enfer et son propriétai­re américain Todd Boehly est la risée de tous. Eliminé de toutes les coupes, en perdition en Premier League (11e), Chelsea est pour l’instant loin d’une éventuelle qualificat­ion même en Ligue Europa Conférence... La spirale négative s’est enclenchée la saison dernière, lorsque Boehly s’est allié à Behdad Eghbali, co-fondateur du groupe Clearlake Capital, pour racheter Chelsea après le départ forcé du Russe Abramovitc­h.

30 joueurs mais pas de buteur

Thomas Tuchel, pourtant vainqueur de la Ligue des champions 2021, a été éjecté sans ménagement en septembre, en raison de divergence­s avec Boehly sur la politique de transferts. L’Allemand avait compris que les 625 M lâchés pour de nouveaux joueurs avaient été mal dépensés. L’incapacité à recruter un buteur a fortement pesé sur les performanc­es.

Et un vestiaire pléthoriqu­e de 30 joueurs est quasi-impossible à gérer pour un coach.

Tuchel limogé, Boehly l’a remplacé par l’Anglais Graham Potter qui, sept mois après son arrivée, début avril, a été congédié à son tour, remplacé au pied levé par Frank Lampard. L’ex-légende des Blues, n’avait pas tenu plus de deux ans (2019-21), lors de sa première expérience sur le banc. Passé ensuite à Everton, il n’y a fait qu’une saison avant d’être limogé... Le revoici donc pour assurer l’intérim jusqu’en fin de saison, avec un début de 4 défaites d’affilée !

Thiago Silva pas tendre

L’ex-Parisien Thiago Silva, n’a pas mâché ses mots après l’éliminatio­n : «Ilyaeu un changement de propriétai­re, des nouveaux joueurs… Il a fallu augmenter la taille du vestiaire car il ne pouvait plus accueillir tout le monde. L’entraîneur ne peut aligner que onze joueurs parmi la trentaine figurant dans l’effectif. C’est difficile, certains se retrouvent hors du groupe et sont déçus. Il faut arrêter et mettre une stratégie en place pour ne pas répéter les mêmes erreurs la saison prochaine. La première étape de ce projet est terminée. Une première étape ratée, mais c’est fait… »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco