Monaco-Matin

LIGUE A FÉMININE (QUARTS DE FINALE RETOUR) Le Cannet s’offre la belle

Les joueuses de Mladen Kasic ont su élever le niveau à la maison pour égaliser face à Nantes.

- JEAN-MICHEL POUPART Les déclas des coachs

LE CANNET - NANTES : 3-0

A Maillan, Volero bat Nantes 3 sets à 0 : 25-19 en 26’, 26-24 en 29’, 255-13 en 23’

Le Cannet : Kobzar (puis Jaksic), Kotikova (puis Popova), Yaneva, Kochurina, Mayer (puis Schalk), Akimova (puis Savic). Libéro : Wang.

Nantes : Keene (puis SagerWeide­r), Repaut, Ratahiry (puis Stromilo), Mimms, Samadan, Jasper. Libéro : Le Roux (puis Rakotozafy)

On le dit et l’écrit depuis des mois : quand Le Cannet joue à son meilleur niveau, personne en France ne peut venir chercher cette équipe. Mais lorsqu’il y a une petite baisse de régime, le doute s’installe et le bloc devient alors friable.

On l’a encore vu hier soir avec un premier set exceptionn­el au niveau de l’intensité avec des adversaire­s qui n’ont rien lâché puis un deuxième set plus fébrile. Il aura fallu un coaching gagnant de Kasic pour renverser la vapeur. Qui sait ce qu’il serait advenu si les Cannettane­s avaient perdu le deuxième set. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut raison garder avant la belle de samedi soir. Certes, Le Cannet partira avec un léger avantage mais il faudra de nouveau répondre présent.

Yaneva en capitaine

D’entrée de jeu, on sent Le Cannet concentré avec un collectif combatif. Kochurina

montre la voie, en face Mimms se rappelle aux bons souvenirs de son match aller (4-4). Yaneva, en bonne capitaine, prend les choses en main avec un ace (8-5) et Le Cannet

fait la course en tête (108, 13-11). A 15-12 Yaneva prend le service et Akimova enchaîne les points (20-12). Le break est fait et un contre d’Akimova clôt les débats (25-19).

Le deuxième set est plus incertain et le Cannet donne trop de points sur ses services (3-3, 6-6, 9-9).

A 12-9, les locales font le break et on pense alors que le plus dur est fait mais Keene, intenable, et Mimms, de nouveau dans la course, remettent les leurs à flot (1616). Quatre attaques d’Akimova dehors ou contrées et Nantes s’envole 23-20. C’est alors que Kasic décide de faire sortir sa passeuse Kobzar et son attaquante Akimova pour faire entrer Jaksic et Savic. Jaksic au service permet de revenir à 2323 et Savic marque le dernier point. Coaching super gagnant du sorcier croate. Le troisième set débute comme dans un rêve (6-1, 12-4).

C’en est fini, les Nantaises craquent complèteme­nt et les Azuréennes déroulent. Popova, entrée en cours de jeu, marque le dernier point. Rendez-vous maintenant samedi soir à Nantes dans une salle complèteme­nt acquise aux locales.

Après le match, les dirigeants et les joueuses sont restées longtemps enfermées dans le vestiaire, histoire de se projeter à samedi dans un environnem­ent hostile.

Mladen Kasic (coach du Cannet) :

« Il faut se féliciter de cette victoire mais il ne faut pas se contenter de ça. Si on perd le deuxième set, ça peut vite devenir dramatique. Le coaching ? Depuis mon arrivée, on a tout le temps eu la tête sous l’eau et on n’a pas trop eu le temps de faire des changement­s. Ce soir, c’est passé, tant mieux ! Ce soir, on a joué en équipe avec un très bon équilibre. Il faut garder cet état d’esprit. On est capable d’aller en demi-finale, il faut juste qu’on arrive à s’en persuader ».

Sylvain Quinquis (coach de Nantes) : « La victoire du Cannet est logique. On a été dominés dans le premier et troisième set. Il y avait la place de passer dans le deuxième set mais on n’a pas su concrétise­r les opportunit­és. Dans le troisième, j’ai voulu donner du temps de jeu à certaines joueuses pour préparer samedi. Si Le Cannet joue comme ce soir, il faudra être plus que déterminé. A nous le staff d’avoir les bons mots ».

 ?? (Photo P.L.) ?? Les joueuses du Volero disputeron­t la belle samedi à Nantes.
(Photo P.L.) Les joueuses du Volero disputeron­t la belle samedi à Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco