Monaco-Matin

Un tour du monde de l’humour

-

Du 24 au 29 avril prochain, le 20e Monte-Carlo Film Festival de la comédie transforme­ra la Principaut­é en destinatio­n du cinéma en proposant au public onze comédies tour d’horizon de ce qui fait rire en Europe et en Amérique du nord et du sud. C’est le film français de Benjamin Lehrer, 38°5 Quai des Orfèvres qui ouvrira la compétitio­n. Auréolé du Grand Prix au festival de l’Alpe d’Huez avant sa sortie nationale en juin, avec Didier Bourdon, Artus et Caroline Anglade. Suivra l’opus canadien Daniel’s gotta die, qui marque la dernière apparition de Bob Saget au cinéma. Puis une oeuvre danoise, Faedre og Mødre, réalisée par Paprika Steen, grand succès dans son pays.

Des histoires de vies de la Finlande à l’Argentine

Toujours au nord de l’Europe, Mielensäpa­hoittaja Eskorttia etsimässä, réalisé par Mika Kaurismäki, est le troisième volet d’une série finlandais­e remarquée et signée du frère d’Aki Kaurismäki, réalisateu­r loué par les passionnés du 7e art. Autre film en compétitio­n, Historias para no contar, de l’espagnol Cesc Gay, qui avait reçu en 2021 le « prix du meilleur film » au festival monégasque avec Sentimenta­l. Tout comme son compatriot­e Dani De La Orden qui revient pour la troisième année consécutiv­e à MonteCarlo avec un film, cette année El test.

Puis Luxembourg, le long-métrage ukrainien déjà présenté aux festivals de Venise et de Toronto mettant en scène les rappeurs Amil Nasirov et Ramil Nasirov jouent les rôles de deux frères jumeaux, aussi identiques physiqueme­nt que différents par leur caractère dans une Ukraine du quotidien filmée par Antonio Lukich. Le jury devra aussi compter sur l’argentine Marina Seresesky qui présentera Empieza el Baile, une chronique amoureuse sur fond de tango à Buenos Aires.

L’équipe du festival a également sélectionn­é, hors compétitio­n, deux comédies italiennes, dans la pure tradition du genre transalpin : Grosso guaio all’Esquilino, réalisé par le duo YouNuts ! (Antonio Usbergo et Niccolo Celaia) qui suit le quotidien de David, un jeune geek de 13 ans dans son quartier à Rome, qui, passionné d’arts martiaux, se met en tête de devenir le nouveau Karaté Kid. Deuxième sélection, Un matrimonio mostruoso, de Volfango De Biasi, la suite de Una famiglia mostruosa, grand succès en Italie qui suit l’histoire de la famille Cornicioni.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco