Monaco-Matin

Sospel : un budget adopté à la grande majorité

Le conseil municipal s’est réuni, jeudi 14 avril, au soir, pour voter le budget 2023. La commune veut continuer à investir sans augmenter les taxes. Voici ce qu’il faut retenir.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Dans son rapport d’orientatio­n budgétaire, la Ville de Sospel avait affiché cinq objectifs : poursuivre la qualité de service aux usagers, assurer le développem­ent culturel et sportif en favorisant le vivre ensemble ; renforcer l’attractivi­té du territoire ; garantir la tranquilli­té et la sécurité des habitants ; améliorer durablemen­t la qualité du cadre de vie. L’opposition ne compte pas faire barrage. Malgré un vote contre et une abstention, la majorité des élus ont validé, jeudi 14 avril, le budget de 2023.

Dans le détail, celui-ci prévoit 3 624 789 euros de dépenses de fonctionne­ment, dont 51 % relatives aux charges de personnel, et 8 552 202, 31 euros de dépenses d’investisse­ments, dont 88 % alloués aux travaux en cours. Sospel porte plusieurs projets,

notamment la station-service, la délocalisa­tion de l’Office de tourisme, la rénovation du bike park, l’installati­on de toilettes

publiques place des Platanes, ainsi que de bornes automatiqu­es pour préserver le patrimoine.

Et comme tout budget équilibré, le montant des dépenses est le même que celui des recettes de fonctionne­ment et d’investisse­ment. Ce sont les impôts et les subvention­s qui remplissen­t les caisses.

Les taxes n’augmentent pas

Au niveau des taxes locales, justement. L’équipe municipale s’était engagée à ne pas augmenter les taux pour ne pas grignoter davantage le pouvoir d’achat des Sospellois. Elle tient parole. Les taux resteront à 25,12 % pour la taxe foncière (33,58 % pour les propriétés non bâties) et 15,50 % pour la taxe d’habitation des résidences secondaire­s.

Attention, toutefois. L’État a augmenté de 7 % la base fiscale, qui est la base de calcul des taux. Les impôts seront donc un peu plus élevés que l’an dernier.

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Sospel veut investir plus de 8 millions d’euros.
(Photo J.-F. O.) Sospel veut investir plus de 8 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco