Monaco-Matin

Zelensky en superstar au Sommet des régions à Kiev

La météorite Zelensky a produit hier presque autant de lumière que celle tombée sur Kiev la veille. Le président ukrainien a rallié à lui tous les alliés, gros poisson de l’Otan ou petites sardines du Sud de la France.

- De notre envoyé spécial à Kiev FÉLICIEN CASSAN fcassan@nicematin.fr

On l’aura attendu une bonne partie de la journée. Et pour cause : entre les inquiétant­es rumeurs causées par une météorite qui a affolé le système de défense antiaérien et fait hurler les sirènes, et la visite surprise du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenber­g, le Sommet internatio­nal des villes et des régions, à Kiev, ne semblait plus être la priorité du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sa venue dans cet hôtel de luxe, tenu secret jusqu’au petit matin, fut à l’avenant : rapide et éclairante sur son statut de superstar.

L’Otan ou les régions françaises ?

Le virevoltan­t chef d’Etat avait simplement décidé de ne pas choisir entre le prestige de l’Otan, ami convoité et armé, et le pragmatism­e, certes plus provincial mais bien concret, des Anne Hidalgo et autres Renaud Muselier (qui représenta­it les Régions de France à ce sommet) venus de l’Hexagone pour évoquer la reconstruc­tion du pays à des échelles plus locales.

Des coopératio­ns qui n’enverront pas de chars sur le front, mais qui visent à créer des liens économique­s et culturels entre les administra­tions locales (régions françaises, divers types de provinces européenne­s, landers…) et les oblasts ukrainiens, en demande d’aide. Plusieurs d’entre elles, dont la Région Sud avec l’oblast d’Odessa, ont ainsi signé des lettres d’intention. Des mairies ont entériné des jumelages, de nouvelles alliances ont été créées.

Afin d’éviter de hiérarchis­er les problèmes pressants et parce que cette improvisat­ion semble être courante en Ukraine («impréparat­ion », nous a glissé une source diplomatiq­ue française, étonnée par le chaos général), Zelensky a donc pris Stoltenber­g sous son bras au dit sommet, en dépit du protocole. Avant de partager à ses côtés ses éléments de langage favoris (« il est temps pour l’Otan d’inviter l’Ukraine dans ses rangs »). Puis de descendre dans les réunions de travail, apparition quasi-divine parmi les mortels. Victoire militaire d’abord, reconstruc­tion ensuite. Implacable.

Seule victime notable de cette grand-messe qui mélangeait les genres, le maire de Kiev, Vitali Klitschko. L’ancien boxeur est sciemment arrivé au moment où son président quittait les lieux. Alors que leur charisme à tous deux est évident, s’attirant chacun une horde d’admirateur­s, les deux hommes entretiend­raient des relations glaciales. Difficile de laisser la cruauté du monde politique à la porte, même en temps de guerre.

Aider l’Ukraine à entrer dans l’UE

À son arrivée au Sommet internatio­nal des villes et des régions, donc, le président ukrainien a littéralem­ent distribué les médailles à ses alliés, dont un prix de la « Ville sauveteuse » à la mairie de Paris, dans ce sous-sol paré d’or et de chandelier­s invraisemb­lables, sis tout près de l’entrée d’un abri antiaérien. L’occasion était trop belle pour Zelensky : 17 pays prêts à mettre la main sur le coeur et au portefeuil­le pour aider son pays et des oblasts exsangues, plus de 100 participan­ts, 128 chefs de Régions en visioconfé­rence, des dizaines de journalist­es venus du monde entier...

« Volodymyr Zelensky, que j’ai pu rencontrer en tête à tête pendant quelques minutes, est dans une démarche de fédération des Régions et des Villes, promet le président de la Région Sud, Renaud Muselier. C’est une sorte de coopératio­n décentrali­sée, qui donnera des moyens complément­aires aux petites collectivi­tés. » Soutenues financière­ment par l’UE, ces petites entités auront notamment pour mission d’aider à accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Europe.

Corruption

Une marche forcée qui devra faire face, en temps de paix, à une corruption endémique et à des habitudes héritées de l’union soviétique. Cinq recommanda­tions sur sept rendus récemment par la Commission européenne concernaie­nt la lutte contre la corruption, notamment la réforme du système judiciaire, en cours. Selon Alexandra Goujon, chercheuse spécialist­e de l’Ukraine, « Zelensky doit établir des frontières fermes entre le monde des affaires et la sphère politique ».

 ?? (Photo F. C.) ?? Le Sommet internatio­nal des villes et des régions, qui se tenait hier, à Kiev, a été légèrement éclipsé par la venue surprise du secrétaire général de l’Otan. Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky y a tout de même participé.
(Photo F. C.) Le Sommet internatio­nal des villes et des régions, qui se tenait hier, à Kiev, a été légèrement éclipsé par la venue surprise du secrétaire général de l’Otan. Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky y a tout de même participé.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco