Monaco-Matin

« Cette guerre, c’est chez nous »

Renaud Muselier, président de la Région Sud

-

En visite officielle depuis mardi en Moldavie et en Ukraine, Renaud Muselier a multiplié les rencontres stratégiqu­es.

Quel type d’aide le président d’une région française peut-il apporter en Ukraine ?

Les Français ont tendance à oublier que la guerre est « chez nous », aux portes de l’Europe. C’est pour cela que le dernier Sommet européen des Régions et des

Villes, en mars 2022 à Marseille, était organisé au profit de l’Ukraine. Si d’autres villes de la Région Sud sont jumelées avec des villes de Crimée, aujourd’hui inaccessib­les, Marseille est, elle, jumelée depuis 51 ans avec Odessa. Depuis la guerre, la dynamique est quelque peu différente, mais c’est surtout devenu une question de liberté à défendre. Les Ukrainiens ont tout simplement besoin de nous... et nous pouvons aider. La Région doit donc prendre sa part.

Que s’est-il passé ces deux derniers jours en Moldavie et en Ukraine, qu’est-ce qui a été décidé ?

Au mois de juin, un vote doit entériner les promesses faites plus tôt. Cependant, je me permets de rappeler que la Région Sud, avec ses 5 000 réfugiés ukrainiens pris en charge, a déjà dépensé près de 12 millions d’euros autour de l’Ukraine. Ce qui montre bien qu’au-delà des discours, il existe déjà des actions concrètes. C’était aussi pour montrer que nous sommes présents, solides. Ensuite, on s’inscrit d’ores et déjà dans une démarche post-guerre, avec des discussion­s sur la reconstruc­tion, l’agricultur­e, le tourisme... La relance du port d’Odessa sera, par exemple, un projet prioritair­e. Et nous avons l’expertise dans ce domaine, quand on voit ce qui a été fait à Nice, Toulon ou Marseille. Nous avons un savoir-faire et une légitimité. Ainsi que des entreprise­s de dimension mondiale, comme CMA CGM ou Naval Group, qui peuvent apporter une aide substantie­lle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco