Monaco-Matin

Gros succès pour le Tournoi Sainte-Dévote

300 enfants de 17 pays différents étaient réunis hier sur la pelouse du stade Louis-II dans le cadre de cette compétitio­n internatio­nale de rugby junior, en présence de la famille princière.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc PHOTOS : DYLAN MEIFFRET & ERIC MATHON / PALAIS PRINCIER

Cette année, nous avons eu beaucoup de demandes », se réjouit Thierry Danthez, vice-président de la Fédération monégasque de Rugby en charge de l’organisati­on du Tournoi Sainte Dévote.

Et les chiffres sont là pour le confirmer : « 300 jeunes joueurs et joueuses de rugby, venus de 17 pays » à travers le monde, étaient réunis au coeur du stade Louis-II. « C’est le plus gros tournoi mondial dans cette catégorie [U12, moins de 12 ans, NDLR]. C’est une journée qui laisse aux jeunes des souvenirs gravés à vie », soutient l’organisate­ur monégasque. Le tout avec un public de choix parmi lequel, la famille princière.

Discipline, tolérance et respect

Le prince Albert II, la princesse Charlène et les jumeaux princiers, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella, étaient présents dès la cérémonie d’ouverture pour saluer les jeunes joueurs défilant pour représente­r les couleurs de leur pays. La cérémonie s’est achevée par l’interpréta­tion de l’hymne monégasque par le chanteur Terence James, révélé dans la saison 9 de l’émission The Voice.

Fidèle à sa réputation, le Tournoi Sainte Dévote saison 2023 s’est déroulé dans une ambiance chaleureus­e avec toujours le même objectif : défendre les valeurs du rugby que sont la discipline, la tolérance et le respect. La journée s’est achevée par la remise de la coupe aux vainqueurs. Des valeurs chères à la princesse Charlène, dont la Fondation soutient l’événement, venue en personne saluer les jeunes équipes.

Après une journée de matchs, l’équipe Blue Bulls Pretoria d’Afrique du Sud a remporté le trophée du tournoi internatio­nal grâce à sa victoire en finale contre les Barbarians de Géorgie. Le prince Albert II et la princesse Charlène ont remis le trophée aux gagnants. L’équipe finaliste, quant à elle, a reçu sa coupe des mains de l’équipe des Impi’s. Erin Shire de l’équipe monégasque Sandile Majola de l’équipe d’Afrique du Sud ont tous deux reçu le trophée de la meilleure joueuse et du meilleur joueur du tournoi.

L’équipe des Monaco Impi’s, récente vainqueur du Melrose Sevens Tournament en Ecosse, était présente hier. Le capitaine de l’équipe, Tyler Bush, était parrain du Tournoi pour cette 11e édition. « Je suis très fier d’être le parrain du Tournoi Sainte Dévote 2023. Ce tournoi est une expérience magique pour les jeunes joueurs de rugby du monde entier qui se réunissent, se lient d’amitié et apprennent les uns des autres », a-t-il déclaré.

Venus d’Equateur, d’Afrique du Sud, d’Espagne, d’Angleterre, d’Andorre, de Suisse, de France, du Sénégal, de Suisse ou encore de Monaco – évidemment –, chaque équipe a défilé lors de la cérémonie d’ouverture.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco