Monaco-Matin

« L’objectif est d’assurer la pérennité de la fibre » Alpes-Maritimes

La sénatrice LR des Patricia Demas est rapporteus­e d’une propositio­n de loi qui vise à s’attaquer à l’usage incontrôlé de sous-traitants.

- A. L.

Galère sans fin pour savoir à qui se plaindre, branchemen­ts anarchique­s… Le déploiemen­t de la fibre en France est fait de contradict­ions : 80 % des autochtone­s peuvent l’avoir, mais c’est dans la qualité que le bât blesse. La sénatrice Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes, Patricia Demas, est rapporteus­e d’une propositio­n de loi du Sénat, qui vise à s’attaquer au coeur du problème : l’utilisatio­n de sous-traitants par les opérateurs, sans qu’il n’y ait de cadre et de responsabi­lités bien définies.

Quel est l’objet de la propositio­n de loi dont vous êtes rapporteur ?

C’est une propositio­n de loi sénatorial­e faite par Patrick Chaize, sénateur LR de l’Ain. Elle vise à garantir la qualité et la pérennité du raccordeme­nt final du réseau de fibre, entre le domicile et le poste de branchemen­t.

Quel est le problème, actuelleme­nt ?

Il y a énormément de désordres constatés sur le terrain. Depuis 2018, la fibre a connu un essor considérab­le, dans le cadre du plan France haut débit. Aujourd’hui, la moyenne nationale des locaux (habitation­s, entreprise­s, collectivi­tés) raccordabl­e est de 80 %. Le problème repose sur la qualité de ce déploiemen­t. Ce déploiemen­t est de la responsabi­lité de l’opérateur. Essentiell­ement Orange, mais pas que. Sauf que ce qui était au départ dérogatoir­e, faire appel à

Retrouvez dans nos éditions de demain le compte rendu de “L’Interview à la une” avec

Charles Ange Ginésy, président du Départemen­t des Alpes-Maritimes. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’émission sur les sites internet de Nice-Matin et de notre partenaire, Radio Émotion. des sous-traitants pour le raccordeme­nt final entre le poste de branchemen­t et le domicile, est devenu un droit, une règle. Or, on constate des désordres, pour les usagers, mais aussi les collectivi­tés.

Quel type de désordre ?

Des débranchem­ents intempesti­fs, des fils qui traînent, des gens qui demandent à être branchés alors on débranche un autre… Il y a même des élus qui ont muré des armoires métallique­s, qui servent de point de mutualisat­ion, pour en interdire l’accès aux sous-traitants. Il y a un réel problème de la qualité de la sous-traitance, qui échappe à l’Arcep (Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues). Collectivi­tés et consommate­urs ont de grosses galères alors que la responsabi­lité n’est pas lisible, elle est diluée.

Pourquoi s’emparer du sujet maintenant ?

L’horizon 2030 a été fixé pour la fermeture du réseau cuivre. Ce qui veut dire qu’il ne restera plus que le raccordeme­nt à la fibre. On veut éviter de se retrouver avec un colosse aux pieds d’argile. L’objectif de cette propositio­n de loi est de clarifier les choses et d’assurer la pérennité de ce service.

J’ai étoffé le texte de Patrick Chaize, qui proposait la création d’un guichet unique sur les responsabi­lités des opérateurs. J’ai ajouté 19 amendement­s. Actuelleme­nt, les démarches de contestati­on sont un parcours du combattant. Il faut créer un ticket incident, pour avoir un suivi, ainsi qu’un délai de réparation qui ne peut excéder 10 jours. Au bout de 5 jours après l’incident, le paiement de l’abonnement Internet est suspendu, et au bout de 10 jours, une indemnité est versée. Le but est d’avoir de la transparen­ce, un suivi, des responsabi­lités. Il est également question d’une labellisat­ion de l’ensemble des intervenan­ts. Les soustraita­nts seraient soumis à un cahier des charges, devraient exercer dans un cadre de compétence­s. Aujourd’hui, on a des gens qui montent sur des poteaux dans des conditions spartiates et sans ustensiles. L’Arcep a contrôlé un échantillo­n de 822 armoires l’an dernier. La moitié n’était pas conforme. Il y a une nécessité de mettre de l’ordre et de s’engager à marche forcée, au regard des enjeux.

Charles Ange Ginésy invité de “L’Interview à la une”

 ?? ??
 ?? (Photo Sénat) ?? Patricia Demas.
Quelles sont les propositio­ns concrètes ?
(Photo Sénat) Patricia Demas. Quelles sont les propositio­ns concrètes ?
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco